Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 7 juin 2021
Plus de 4 000 foyers considérés mal desservis dans le Haut-Saint-François seront branchés à Internet haute vitesse au plus tard en septembre 2022. Cette annonce, tant attendue dans le milieu, est possible grâce à un investissement de 34,8 M$ provenant de l’Opération haute vitesse Canada-Québec. Une portion de ce montant ira également pour la MRC du Val-Saint-François.
L’entreprise Cogeco recevra une somme de 31,7 M$ pour soutenir le déploiement des services vers les foyers considérés mal ou pas desservis par Internet haute vitesse. Toutes les municipalités du Haut-Saint-François à l’exception d’East Angus, déjà desservie, seront touchées par les travaux pour le secteur qui sera considéré mal desservi.
L’annonce de cette bonne nouvelle a été rendue publique par voie de communiqué de presse la semaine dernière. « La pandémie de la COVID-19 a démontré qu’il était plus important que jamais de connecter tous les Canadiens à Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit massivement pour connecter tous les foyers de l’Estrie d’ici septembre 2022. Avec cette annonce, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des citoyens des quatre coins de la province », d’exprimer Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.
« L’annonce faite aujourd’hui démontre la volonté de notre gouvernement et de ses partenaires de brancher le Québec comme il se doit. Dans une circonscription rurale comme celle de Mégantic, il est plus que prioritaire de donner enfin accès à des services Internet haute vitesse de qualité aux citoyennes et aux citoyens. Notre premier ministre avait pris l’engagement de le faire et j’ai soutenu ses actions pour bien faire comprendre les réalités de notre comté. Je suis très heureux de collaborer à ce déploiement », de soutenir François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (volet Affaires municipales).
« Nous sommes fiers de participer à ce projet d’envergure qui contribue à offrir un accès Internet haute vitesse aux citoyens du Val-Saint-François et du Haut-Saint-François. Nous sommes déterminés à accélérer l’expansion de notre réseau robuste dans les délais prévus, soit d’ici septembre 2022 », de renchérir Johanne Hinse, directrice générale pour le Québec et vice-présidente de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco.
Préfet
« Oui, je suis satisfait. Ça faisait longtemps qu’on l’attendait celle-là » sont les premiers commentaires recueillis auprès du préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy. Ce dernier laisse entendre que le nombre de foyers à être branché pourrait être supérieur à 4 000. La MRC, explique-t-il, avait mandaté une firme privée pour effectuer une étude de caractérisation dont l’objectif était de définir les bien et mal desservis sur le territoire. Les résultats démontraient que 4 577 foyers étaient mal desservis sur le territoire, c’est-à-dire ceux pour lesquels un service de 50Mb en téléchargement et 10Mb en téléversement n’était pas disponible. « On va s’asseoir avec les gens de Cogeco pour comparer nos données », d’exprimer le préfet. Au terme de l’opération prévue pour septembre 2022, l’ensemble des foyers du territoire seront branchés à Internet haute vitesse, assure M. Roy. « Où il y a un compteur électrique sur une maison, ils vont être branchés. Que ce soit une maison, primaire, secondaire, ils vont être branchés et auront droit à un service. »
Pour M. Roy, une telle annonce, c’est majeur pour la MRC puisque ça permet la rétention des gens en plus de faciliter l’expansion de la population sur le territoire. « Beaucoup de gens s’empêchaient d’aller à l’Est de la MRC qui était la région plus dévitalisée. Avec le déploiement, ils vont pouvoir y aller. »
M. Roy se réjouit également pour le monde agricole. « Enfin, ils vont avoir accès à un service digne de ce qu’ils ont comme besoin. Il y a des gens qui s’empêchaient d’investir à cause qu’ils n’avaient pas accès à des services de haute technologie. » Pour le préfet, tout le monde va profiter du branchement que ce soit agricole, forestier, entreprises, commerçants et les résidents. « On va avoir un bel attrait. Pour moi, c’est majeur et oui on va faire du pouce là-dessus », de compléter M. Roy. Quant au calendrier de réalisation des travaux, le préfet a bon espoir que les délais seront respectés. Il signale que l’entreprise a déjà commencé à certains endroits notamment dans le secteur de Weedon. Au terme de l’opération, 100 % des foyers du territoire auront accès à Internet haute vitesse.