Photo : Charles Fontaine

Le boisé des Estacades et la valeur des forêts urbaines

Charles Fontaine, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, juin 2021

Un peu laissé en plan depuis 2018, le sort du boisé des Estacades fait un retour marqué dans l’actualité trifluvienne tandis que le nouveau parti politique Action Civique de Trois-Rivières s’est récemment engagé à acquérir le terrain, s’il est élu, et d’en faire un parc naturel, une forêt urbaine protégée.

Proposition audacieuse s’il en est une, celle-ci trouve le mérite d’introduire des enjeux de conservation et de protection de la nature dans la campagne électorale municipale, et ce, avant même que celle-ci ne soit officiellement commencée. Espérons surtout que cette proposition de l’Action Civique forcera les autres candidats et candidates à la mairie à prendre position sur ce dossier. Il me semble qu’il s’agit-là de l’occasion parfaite pour ceux-ci de nous présenter leur vision du développement de notre ville. Mais n’est-ce pas aussi l’occasion de s’interroger collectivement sur le rapport intime qu’entretiennent les Trifluviens et Trifluviennes avec la nature et le territoire ?

Je propose ici de saisir l’opportunité que représente cette proposition électorale et politique bien précise et d’y réfléchir dans une perspective plus globale, sous un angle philosophique et éthique.

Lire la suite sur : https://www.gazettemauricie.com/le-boise-des-estacades-ou-la-valeur-intrinseque-des-forets-urbaines/