Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, Saint-François-de-la-Rivière du Sud, juin 2021
Un projet pilote de récupération des pellicules plastiques de type enrobage ou sacs silo utilisés par de nombreux agriculteurs pour la conservation des fourrages sera implanté dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. Chacune des deux instances régionales a dû signer un protocole d’entente et verser un montant de près de 10 000$ à l’organisme provincial AgriRécup qui les accompagnera dans l’implantation sur leur territoire d’un système de gestion efficace de récupération de ces plastiques agricoles de type bâches qui sont actuellement acheminés au site d’enfouissement technique de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie.
Dans la région, c’est près de 200 entreprises agricoles en production laitière, bovine ou ovine qui font un usage assez répandu de ces plastiques. Le projet pilote leur donnera accès à au moins 3 points de dépôt par MRC. C’est à ces endroits que les producteurs achemineront les plastiques agricoles pour qu’ils soient compactés par des presses à ballots. Elles devront être localisées dans des lieux stratégiques disposant d’un équipement lourd motorisé permettant la manutention des ballots de plastique compacté. Chaque ballot pesant environ une demi-tonne. Il est envisageable que l’un de ces points de dépôt soit situé à Saint-François ou Saint-Pierre.
Une fois les plastiques compactés, les ballots seront acheminés vers un récupérateur pour traitement. Les agriculteurs devront toutefois s’assurer de livrer un plastique le plus propre possible pour le recyclage.
Adhésion des agriculteurs
Une rencontre virtuelle d’information avec les représentants des syndicats régionaux d’agriculteurs a été tenue le 10 mai dernier. La chargée de projet en Symbiose industrielle pour les MRC de L’Islet et de Montmagny souhaitait ainsi obtenir l’aide et les impressions des agriculteurs sur la façon de «mettre ça en place de la meilleure manière». Le projet pilote prévoit la création d’un comité régional qui inclura des représentants régionaux de l’UPA.
Selon un sondage réalisé par AgriRécup, l’adhésion des agriculteurs à participer à la récupération de ces plastiques n’est pas une question de compensation financière, mais plutôt liée à l’impact positif sur l’environnement et sur les générations futures. La réputation agricole y est aussi pour beaucoup.
Un jalon avant la compensation
Ce projet pilote est un jalon vers une REP (Responsabilité élargie des producteurs) d’ici à ce que les coûts de récupération de cette matière soient compensés comme le sont les appareils électroniques et la peinture.