Je revisite ma sculpture «Libre», que j’ai terminée l’an dernier, et je la recrée en très grand format. Photo André Desjardins

Un sculpteur extraordinaire au Musée cet été!

Gilles Pelletier, Le Tartan, Inverness, avril 2021

Une nouvelle formule d’exposition estivale s’invite au Musée du Bronze!« L’éphémère à l’éternel »sera le titre de cette belle invitation qui comporte plusieurs nouveautés. Une première à Inverness, les deux fonderies se sont impliquées dans le processus de mise en place de cette nouvelle formule.

Aussi, l’Atelier du Bronze et la Fonderie d’Art se sont  entendus  pour  faire  le  choix,  en  alternance chaque année, d’un invité de marque. Il va sans dire que ces invités exceptionnels font déjà couler leur bronze à l’une des deux fonderies. En 2021, de concert avec la Fonderie d’Art, le comité du Musée accueille André Desjardins comme artisan, peintre et sculpteur de renommée. André sera donc le premier artiste à participer à de nouvelles et différentes expositions.

 

Mais qui est André Desjardins?

Une enfance un peu difficile; son père décède subitement alors qu’il n’a que 12 ans.  André se réfugie dans le sous-sol de la maison familiale où il atténue son deuil en dessinant pour y vivre le calme et la quiétude. Dès l’âge de 18 ans, il étudie le design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Plus tard, il travaille fort pour bâtir une boîte de communication à Montréal qui va très bien, mais le dessin et l’art lui manquent. Quatorze ans plus tard, il vend son entreprise  pour  retourner  au  bercail.  Puis,  André  rencontre l’âme du bonheur qui arrive au bon moment, Hélène  Bélanger-Martin  qui  sera  sa  conjointe,  sa muse et sa force de création.

Une exposition à New York amorce un tournant, il devient l’artiste de renommée de toute l’Amérique. En  2009,  André  Desjardins  et  Hélène  Bélanger-Martin fondent la galerie ROCCIA. D’abord nichée au cœur du Complexe ExCentris, à Montréal, la galerie a rapidement déménagé vers un grand local du boulevard St-Laurent, où elle rayonne pendant sept ans. Espace dynamique et réputé pour son accueil chaleureux, la galerie expose les œuvres de Desjardins et celles de plusieurs autres artistes de renom. Au fil des années, l’idée de déménager l’entreprise vers la campagne est devenue une priorité pour le couple. En 2017, la nouvelle galerie ROCCIA ouvre ses portes à Magog et expose désormais en exclusivité les œuvres de Desjardins.

Qu’est qui attirera les visiteurs en 2021? Cette année, les visiteurs du Musée du Bronze seront choyés avec une nouvelle formule d’exposition. De l’éphémère à l’éternel inclura, en plus des œuvres de bronze et de leurs fragments d’argile, des croquis, des moules, des cires et des textes qui contribueront à  plonger  le  visiteur  au  cœur  de  la  réalisation  de chaque œuvre et de la démarche artistique d’André. Le musée procédera également à la création de la Zone découverte qui reprendra chaque année une des étapes de réalisation d’une œuvre réalisée en fonderie d’art, mais qui permettra d’aller plus loin encore. Cette année, c’est la patine qui sera explorée. Finalement, un calendrier bien rempli de prestations d’artistes, de cours et d’ateliers complétera une programmation haute en couleur pour 2021. Voilà comment les visiteurs de la grande ville réagissent au contact de cette galerie ROCCIA et du cadeau  que  l’artiste  André  Desjardins  nous  offre: La  grande  douceur  qui  émane  de  ses  tableaux,  le caractère sacré et spirituel qui s’en dégage, attirent l’attention des visiteurs.