André Lachapelle, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, avril 2021
On n’oserait parler des bienfaits de la pandémie, mais le virus aura tout de même été l’occasion pour plusieurs personnes de réorienter leur carrière. C’est précisément ce qui est arrivé à Félix-Antoine Pilote, un jeune homme dans la vingtaine, qui s’est établi à Sainte-Brigitte-de-Laval en 2020.
Il venait à peine d’acquérir la maison de son oncle située au 14, rue de La Fabrique quand le premier confinement est survenu. D’éducateur spécialisé dans la région de Charle-voix, le jeune homme a alors choisi de faire sienne la maxime de l’écrivain québécois Daniel Desbiens « Fais ce que tu aimes ou aime ce que tu fais » et donner libre cours à sa passion en créant l’entreprise «Les Jardineux Cueilleurs ».Il avait déjà acquis une solide expertise en matière de culture biologique en participant à la création de jardins communautaires, en cueillant des champignons et d’autres plantes comestibles en forêt et en faisant pousser pour ses amis et par la suite, pour les amis de ses amis, des plans de légumes biologiques. La page Facebook où il dispensait des conseils était très fréquentée.
Servez-vous
Dans les mois qui ont suivi son arrivée chez nous, il pose un geste qui a fait jaser. Les résidants ont été intrigués par le potager en façade de sa maison de la rue de la Fabrique. Un écriteau invitait les gens à cueillir les tomates, les concombres, les haricots, les pois, les bettes à carde, les fines herbes, etc. « Servez- vous, mais laissez-en pour les autres ». Une belle expérience pour Félix-Antoine qui souligne que les gens l’ont félicité pour cette initiative et qu’ils ont été respectueux et raisonnables. Des semences biologiques Félix-Antoine utilise uniquement des semences non traitées que l’on peut trouver chez des artisans semenciers du Québec comme «Les Jardins de l’écoumène» de Saint-Damien.Il a constitué au fil des ans une réserve importante de variétés de vieilles semences qui ont fait leurs preuves et d’autres plus récentes qui ont été développées par des artisans semenciers.« Il faut préserver notre patrimoine pour éviter que des légumes comme la tomate rose du Québec disparaisse ou soit menacée de disparition » dit-il.
Le sens des affaires
Prendre la décision de faire de sa passion son gagne-pain, constitue un défi important. Félix-Antoine a réussi l’exploit grâce à son sens inné des affaires. Son parcours est remarquable car il a réussi en un court laps de temps à développer et à concrétiser plusieurs projets qui ont tous connu du succès.
Dès le printemps 2020, il s’associe à la boutique La Bulle pour vendre des plants de légumes. La réponse est au-delà de ses attentes, il est rapidement en rupture de stock. Par la suite, il offre sur son site Internet des ateliers de cueillette en forêt de champignons et de plantes comestibles. Chaque atelier affiche complet rapidement et des personnes provenant d’aussi loin que Baie-Comeau viendront tout l’été et au début de l’automne arpenter le sentier des Dunes pour profiter de l’expertise du jardineux cueilleur. Le jeune homme construit aussi des bacs en bois recyclé, traités à l’huile de lin. Il a mis toutefois cette production sur pause en 2021 en raison de l’augmentation vertigineuse du prix du bois. Il ajoute à sa gamme de services, celui de la planification et du démarrage de jardins et de potagers. On peut aussi le consulter pour résoudre des problèmes horticoles.
Depuis mars dernier, une variété de semences biologiques de son entreprise sont en vente à la boutique La Bulle dont la micro-tomate des glaces qu’il a développée. « J’ai consacré des années à créer cette semence hybride, à la stabiliser » dit-il fièrement.
Des projets, encore des projets
Avec un parcours aussi impressionnant, réalisé en peu de temps, on peut être assurés que Félix-Antoine développera encore d’autres projets au cours des prochains mois. Il a d’ailleurs été approché par une école hôtelière pour inclure dans des recettes, des plantes que l’on peut retrouver en forêt. La réalisation d’un jardin collectif à Sainte-Brigitte-de-Laval et l’offre d’un atelier sur les plantes comestibles et médicinales font aussi partie de ses projets. Il complétera sous peu une formation en arboriculture qui lui permettra d’élargir la gamme de services qu’il pourra offrir à sa clientèle. Ce que je retiens de l’entrevue avec Félix-Antoine Pilote, c’est sa passion et son respect pour la nature, la générosité dont il fait preuve dans le partage de ses connaissances ainsi que l’humilité qui le poussent à continuer à peaufiner son expertise. Consultez la page Facebook Les Jardineux Cueilleurs et celle de La Bulle Café Boutique pour obtenir les détails concernant la vente des plants de légumes qui aura lieu au cours des prochaines semaines.