Yoland Bélanger, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphille, le 1er mars 2021
Geneviève Pelletier, originaire de Sainte-Félicité, est à mettre en place un « espace culturel » dans L’Islet-Sud afin de faciliter la vie à nos artistes et entrepreneurs régionaux ainsi qu’à notre communauté désireuse de voir leurs projets se réaliser afin de dynamiser leur milieu.
Avant de vous faire part du projet de Geneviève, j’aimerais vous la présenter. Notre rencontre a été « virtuelle » vu la réalité actuellement. Ce monde virtuel dans lequel nous devons un peu tous nous adapter aujourd’hui, avec modération bien sûr… Ce pourquoi la phase 1 de son projet, vous le verrez un peu plus loin, repose sur une plateforme virtuelle.
Geneviève est une jeune fille dynamique dans la mi-trentaine originaire de Sainte-Félicité et aussi mère de quatre enfants. Elle a fait des études universitaires à Québec en anthropologie et à Lévis en science de la gestion. Elle est diplômée en administration et poursuit actuellement un BAC multi (administration/marketing/entrepreneuriat). Elle a aussi son côté artiste, elle est auteure, compositrice et interprète. Ce gène musical lui vient probablement de la famille Pelletier dont son grand-père Joseph était très connu dans L’Islet-Sud à l’époque du groupe musical « Les Royals ».
Comme la majorité des jeunes de notre région, elle a dû quitter pour faire ses études « en ville ». C’est aussi là qu’elle a pu débuter sur le marché du travail et explorer différentes avenues. Elle est aussi touchée par le phénomène de l’exode rural ; elle aimerait avec ce projet d’espace culturel amener des pistes de solution. Elle souhaiterait écouter et comprendre les désirs et besoins des citoyens actuels et ceux qui sont partis afin de mieux y répondre et ainsi revitaliser notre belle région. Notamment, elle veut apporter un support à tous ceux désireux de développer des projets originaux et offrir une vitrine et un appui aux artisans et entrepreneurs actuels et futurs.
Le projet est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission sera de promouvoir, stimuler et dynamiser notre vie culturelle, nos entreprises et aussi, tout ce que font les sept (7) municipalités de L’Islet-Sud pour stimuler la culture et l’esprit entrepreneurial dans leur communauté. Déjà la MRC de L’Islet s’est impliquée financièrement par le biais de son « fonds d’initiative jeunesse » en octroyant une subvention de 5 000 $ et l’ABC des Hauts Plateaux a offert son soutien par une aide de 500 $.
Un projet étape par étape
Actuellement en phase de développement et dans la conception de son site internet, Geneviève se concentre sur le réseautage et la recherche d’information. Adepte de la gestion participative, elle rassemble l’ensemble de la communauté reliée à nos 7 municipalités sur la page Facebook de l’ESPACE CULTUREL, Sud de l’Islet qu’elle vient de créer. Le but de cette page est d’informer les gens sur l’évolution du projet, mais surtout d’être à l’écoute des idées et préoccupations des gens du milieu.
Un quiz questionnaire est actuellement en ligne sur cette page, je vous invite fortement à y participer, car ce projet est d’abord pour vous ! Vous y verrez également passer une fois par mois « L’artisan/entrepreneur » du mois dans lequel une brève présentation de celui-ci sera faite.
La première phase du projet est de créer une plateforme de réseautage de style « bottin en ligne » et d’être active sur les réseaux sociaux. Il pourrait s’y retrouver, nos artistes, nos PME, des personnes qui vivent dans L’Islet-Sud et d’autres qui espèrent y revenir et aussi des concitoyens ayant à cœur le développement de L’Islet-Sud. Nous avons des « passionnés » dans diverses disciplines qui font de très belles réalisations, mais qui sont peu connus sauf de leurs proches. Ce projet a pour but d’avoir une « plateforme virtuelle » de référencement où tous pourront s’y retrouver.
La seconde étape vise l’implantation d’un espace-café au cœur de Saint-Pamphile afin d’impliquer physiquement la communauté. Ce lieu permettra de créer un lieu de rencontre où il sera possible de mettre en valeur des artistes de diverses disciplines de notre environnement culturel. Les services qui y seraient offerts seraient principalement de l’accompagnement et de l’encadrement pour de nouveaux projets et stimuler la vie culturelle de manière participative et complémentaire avec Godend’Art et la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud.
Il y aura des ateliers, des conférences et aussi de la formation dans différentes disciplines. Ce café serait aussi une vitrine de ce qui se vit et se fait dans la région tant pour la population locale que pour les touristes.
Il s’agit d’un projet collaboratif et j’invite tous les gens, les organismes ayant une mission complémentaire à suivre de près la page Facebook du projet.
En attendant, Geneviève invite tous les gens reliés à nos 7 municipalités à rejoindre la page Facebook « L’ESPACE CULTUREL, sud-de L’Islet ».