Eaux usées : Modernisation du procédé

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 3 mars 2021

L’usine d’épuration des eaux usées de la Ville de Fermont, reliée au réseau d’égouts, s’est récemment munie d’un dégrilleur X-Screen de marque Claro à la fine pointe de la technologie au coût de 700 000 dollars. Ce système robuste ultramoderne, autonettoyant et complètement hermétique, pourra répondre aux besoins d’une éventuelle population de 5000 habitants, tout en recevant dorénavant les boues des fosses septiques (résidences isolées, chalets avoisinants, villégiateurs du camping) en plus de répondre à toute demande ponctuelle des prospecteurs et des minières.

 

Infrastructures performantes

Grâce à cet ajout de qualité supérieure, qui peut traiter quotidiennement près de 8000 m3 d’eaux usées, la Ville peut se targuer d’être innovatrice en matière environnementale. La conception de ce dégrilleur fin à escaliers comprend un compacteur-laveur à vis destiné à réduire considérablement le volume des matières organiques dégrillées grâce à une technologie de séparation privilégiée qui les déshydratent. Cet équipement compresse la matière retirée des eaux sortant de l’étape de prétraitement en occupant environ 10 fois moins d’espace qu’auparavant. Ensuite, les résidus sont redirigés vers une trémie de réception (conteneur à déchets). L’eau dégrillée est par la suite acheminée vers les étangs aérés, ces bassins épurent l’eau par décantation à l’aide de coagulant avant que celle-ci ne soit rejetée dans l’effluent du lac Daviault.

 

Efficacité accrue

Le contremaître aux Services techniques de la municipalité, Michel Hudon, qui a piloté le projet, supervisé par l’entreprise Déric Construction, de concert avec la firme Brault Maxtech, explique que ce processus exempt d’odeur est beaucoup plus efficace.

« Je suis particulièrement fier des résultats de ces modifications au sein de cette installation qui pourra dorénavant accueillir les camions-citernes, ce qui éliminera l’achalandage routier et les odeurs nauséabondes qui incommodent actuellement les résidents de la rue Duchesneau. Autre avantage du dégrilleur, il ne sera plus nécessaire de ventiler en permanence ce qui économisera des coûts de chauffage puisque l’unité comprend un système d’ensachage ultra hygiénique. Ces transformations faciliteront grandement le travail des techniciens des eaux et des éboueurs. Sa conception en acier inoxydable prolongera sa durée utile jusqu’à un demi-siècle. Un système de mesure et de facturation intégré pourra à terme comptabiliser les débits d’eaux à épurer. »

Selon le maire de Fermont, Martin St-Laurent, ces investissements étaient nécessaires et seront grandement profitables, car ce service, en plus de répondre aux besoins des citoyens du périmètre urbain, accommode aussi les villégiateurs et les propriétaires de fosses septiques en retrait de la ville qui devaient auparavant faire transporter leurs boues usées vers Baie-Comeau. Il saura aussi répondre aux éventuelles demandes des entreprises minières.

Modernisation du procédé