Photo : Jocelyne Gallant

Des raisons d’espérer pour la revitalisation de notre territoire…

Jocelyne Gallant, Tam Tam, Matapédia, février 2021

Depuis la fin du premier confinement en juin dernier, nous avons tous constaté l’arrivée dans nos villages de nouvelles familles de retraité(e)s et de jeunes à la recherche d’un milieu de vie plus près de la nature et offrant des possibilités d’acquisitions encore abordables. Les maisons se vendent rapidement ; plusieurs lieux, fermés ou peu utilisés depuis des années, sont revitalisés et la demande reste forte pour l’achat de terrains ou d’habitations.

La Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine occupe, cette année, la 4e place dans la liste des régions choisies comme terre d’accueil.    Les résultats publiés le 14 janvier dernier par l’ISQ (Institut de la statistique du Québec) indiquent qu’entre juillet 2019 et juillet 2020, notre région comptait un solde migratoire positif de 681 personnes. Toutes les MRC de la région ont bénéficié de cette embellie dont celle d’Avignon qui enregistre un solde positif de 88 personnes. Une tendance à la hausse qui se confirme depuis maintenant trois ans, grâce notamment à la démarche concertée « Stratégie Vivre en Gaspésie », mais également à la situation particulière liée à la Covid 19 ayant accéléré le phénomène ces derniers mois1.

La revitalisation de nos régions « dites éloignées » est surtout favorisée par les nouvelles possibilités de travail à distance, mais pas seulement. Elle coïncide avec une forte envie de la part des jeunes de sortir du système de surconsommation en privilégiant la qualité de vie, l’environnement et l’autosuffisance. Les possibilités de se loger à prix abordable font partie des facteurs importants motivant la décision de s’éloigner des grands centres.

Quelques chiffres, non officiels, mais basés sur nos observations, confirment l’ampleur du phénomène. Depuis à peine un an, près d’une vingtaine de maisons ont été vendues à de nouveaux arrivants dans le secteur, dont plus d’une dizaine à Saint-Alexis-de-Matapédia auxquelles s’ajoutent près d’une dizaine de locations (maisons et/ou appartements). Nous constatons qu’environ 50 % des nouveaux arrivants (tes) se situent dans une tranche d’âge de 0-40 ans et compte plusieurs jeunes adultes autour de la vingtaine. Territoire Solidaire fera bientôt un travail de suivi sur le sujet et sera en mesure de nous fournir des éléments plus précis.

Ce renversement de situation est positif à tout point de vue. Il apporte une vitalité et de nouvelles compétences pour faire avancer des projets comme celui de la Route des Belvédères et ceux engagées par Territoire Solidaire. Il favorise aussi l’émergence de nouvelles initiatives car, vous le constaterez dans les pages qui suivent, plusieurs de ces nouveaux    arrivants n’ont pas tardé à s’organiser et à proposer de nouvelles idées pour « redynamiser » notre territoire.

Nous attendons avec impatience la fin du confinement pour les accueillir comme il se doit et pour partager avec eux notre espoir d’assurer l’avenir de Matapédia-et-les-Plateaux.

1 Sources : Journaux L’Avantage Gaspésien, 14 janvier 2021 : « Le plein de nouveaux citoyens », Jean-Philippe Thibault et La Presse, 14 janvier 2021 : « De nouvelles données démographiques démontrent que plusieurs régions du Québec ont été plus attirantes que jamais dans la dernière année. La pandémie ne serait pas étrangère au phénomène. », Gabriel Béland