Patrick Charbonneau, Le Coup d’œil sur Saint-Marcel, décembre 2020
Il est bien connu que pour se lancer ou être en affaires, il faut savoir saisir les occasions qui se présentent. Pour ce faire, on doit être en mesure de reconnaître une bonne occasion, être en mesure de la saisir et surtout, avoir le profil entrepreneurial nécessaire. Sylvain Gagné-Bernier avait déjà ce potentiel à 25 ans, quand il a acheté les parts de SLD Auto de St-Marcel. Sylvain, mieux connu sous le nom de Papou par ses collègues, clients et amis, est notre nouveau bâtisseur du mois.
Sylvain Gagné-Bernier est le troisième d’une famille de cinq enfants. Né à Ste-Apolline, il a terminé son Secondaire V et a ensuite entrepris un Diplôme d’études professionnelles en Mécanique de machinerie lourde. Il a obtenu son DEP en 2011. Par la suite, il a été embauché chez Pneus André Ouellet de Montmagny où il a travaillé pendant 3 ans. Par la suite, en automne 2013, il a commencé à travailler à mi-temps chez SLD Auto de St-Marcel. Il travaillait d’octobre à juillet chez SLD puis, comme guide de chasse au Caribou dans le nord où il s’occupait aussi de l’entretien mécanique.
Quand l’actionnaire principal de SLD Auto a décidé de quitter l’entreprise, Sylvain a sauté sur l’occasion et a racheté ses actions, devenant ainsi actionnaire majoritaire. Depuis 3 ans maintenant, Sylvain est le premier actionnaire d’une entreprise florissante de St-Marcel. Les deux co-actionnaires de l’entreprise, Linda Pelletier et son fils, Simon Caron, forment une belle équipe qui a su créer une atmosphère de travail familiale et attachante, même si Simon est très peu présent au garage puisqu’il gère l’érablière familiale à temps plein.
« Devenir actionnaire n’a pas changé grand-chose dans ma façon de faire » nous confie Sylvain, « j’ai peut-être un peu plus de liberté mais je dois aussi veiller à ce que toute l’équipe soit bien et heureuse de rentrer au travail ». Linda de renchérir « Papou a toujours été un travailleur autonome et responsable et, même avant le rachat des actions, il travaillait déjà comme si l’entreprise était à lui! Je n’ai pas hésité une seconde quand il a manifesté le désir de se joindre à l’Équipe de gestion! ».
Une preuve de l’implication précoce de Sylvain dans l’entreprise quand il était employé : c’est lui qui a lancé le service des pneus de tracteurs chez SLD Auto. Fort de ses 3 années chez Pneus André Ouellet, Sylvain a convaincu les actionnaires de l’époque pour qu’ils investissent dans l’équipement nécessaire pour offrir ce service aux agriculteurs. Aujourd’hui, ce service est de plus en plus populaire et les agriculteurs de St-Marcel ont vraiment le choix entre effectuer leurs réparations à St-Marcel ou à l’extérieur.
L’intégration de Sylvain Gagné-Bernier à l’équipe de SLD Auto s’est donc réalisée sans heurts et aujourd’hui, l’atmosphère de travail est vraiment familiale. « Nous faisons notre possible,
explique Sylvain, pour que le respect et les facteurs humains soient des valeurs pour l’entreprise » et Linda de renchérir : « Jérémie Blais, notre mécanicien, est un jeune père de quatre enfants (un cinquième est en route!) et quand il a des obligations familiales, nous faisons tout le nécessaire pour l’accommoder et lui faciliter la vie. Nous voulons êtres humains ».
« Le climat de travail et l’esprit d’équipe sont très importants pour moi, nous dit Sylvain, quand nos clients entrent, s’il existe des tensions entre nous, ils vont le sentir et n’apprécieront pas leur expérience. Nous voulons que nos clients soient à l’aise et confiants dans notre équipe. Pour cela, nous agissons dans le respect et l’empathie les uns envers les autres. » Tous les clients de SLD Auto sont d’accord sur ce point : il est agréable de faire affaire avec cette entreprise et cette atmosphère familiale et bon enfant ne manque jamais d’humour!
Actionnaire de l’entreprise, Sylvain Gagné-Bernier a des projets d’avenir pour amener SLD Auto encore plus loin : il aimerait ramener à St-Marcel la concession des scies à chaînes et des produits Husqvarna. « Nous avions ces produits à St-Marcel avec le garage Morin & frères dans le temps et les gens nous en parlent encore ».
SLD Auto, ce n’est pas que le service mécanique automobile, les réparations et le remplacement de pare-brise et les pneus de tracteurs, c’est aussi l’entretien des quads, des petits moteurs, des tracteurs à gazon (la vente de ces articles en est un bel exemple). « Nous devons être à l’écoute de notre région nous dit Linda Pelletier. Or notre région est composée d’agriculteurs, d’acériculteurs et de forestiers. Nous devons nous assurer d’offrir à tous ces gens ce dont ils ont besoin. »
En ce sens, Sylvain nous parle de soudure spécialisée pour les équipements d’évaporation de l’eau d’érable : « Je dois suivre la formation pour offrir ce service aux acériculteurs : cela devrait être disponible pour eux afin de minimiser les délais de réparation et ainsi leur permettre d’être toujours productifs, »
Et comme si l’entreprise et les projets d’expansion ne suffisaient pas à combler les 24 heures d’une journée, Sylvain trouve aussi le temps d’être conseiller à la municipalité de Ste-Apolline, président du Centre de plein air du Lac Carré et… acériculteur à ses heures puisque son père est propriétaire d’une érablière…Comme quoi, nos Nouveaux bâtisseurs ont du pain sur la planche!