Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, décembre 2020
On apprenait récemment que le Port de Trois-Rivières avait fait l’acquisition de la collection d’œuvres sur toile « Hommage au Saint-Laurent », réalisée par le collectif d’artistes formé de Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin.
« Ces œuvres d’une grande qualité s’inscrivent dans notre patrimoine maritime et témoignent de la richesse de ce majestueux cours d’eau », soulignait Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières. On ne sait encore les détails, mais le Port travaille à une façon d’exposer l’ensemble des œuvres de façon à partager sa beauté avec le grand public.
La collection « Hommage au Saint Laurent » comprend cent tableaux à l’huile et à l’acrylique réalisés par les cinq artistes sur une période de cinq ans et représentant le fleuve Saint-Laurent et ses environnements. Les artistes ont aussi produit un livre qui accompagne la collection et un documentaire vidéo est en préparation.
« Le fleuve Saint-Laurent est un joyau dont nous pouvons être fiers et que nous devons chérir. Nous sommes heureux de s’associer au Port de Trois-Rivières pour en faire l’éloge. Espérons que la collection, ainsi que le livre et le documentaire qui l’accompagnent, contribueront à éveiller la conscience de la population et surtout de la jeunesse grandissante, à l’art figuratif, à la protection du patrimoine et à la préservation de « notre » fleuve, le Saint-Laurent », a expliqué Raymond Quenneville, artiste champlainois qui fait partie du collectif.
Pour en savoir plus sur la collection et les artistes, consultez leur page Facebook/Hommage au Saint-Laurent.