Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, décembre 2020
C’est à l’occasion d’une conférence de presse, le 15 novembre dernier, que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais ont annoncé 100 millions de dollars supplémentaire en soins à domicile.
De cette somme, le gouvernement alloue 14,7 millions de dollars aux Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), dont la majorité (12,7 M$) est destinée à l’amélioration des conditions salariales des préposées d’aide à domicile, rétroactivement au 1er octobre 2020. La tranche restante de 2 M$ sera quant à elle investie dans le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) qui permet à la clientèle de recevoir une aide financière, directement appliquée sur la tarification des services. Cette sera donc bonifiée à partir du 13 décembre prochain.
C’est une annonce qui a surpris, et ravi, la directrice du Soutien à domicile des Chenaux, Manon Trottier. « Je considère que c’est un moment historique pour les EÉSAD », dit-elle. « C’est plus qu’une aide financière, c’est la reconnaissance qu’on est un acteur important du réseau de la santé, qu’on est essentiel pour le maintien à domicile ».
Même son de cloche du côté du Réseau de coopération des EÉSAD, qui représente les entreprises d’économie sociale en aide à domicile de la province. « L’annonce d’aujourd’hui est une reconnaissance et un pas dans la bonne direction permettant de contribuer à faciliter l’embauche et la rétention de la main-d’œuvre à la hauteur des besoins des EÉSAD », mentionnait J. Benoit Caron, directeur général du Réseau. « Elles ont comme mission d’offrir des services d’aide à domicile, mais aussi des emplois avec des conditions de travail convenables ».
Les modalités du versement de l’aide ne sont pas encore connues, mais on sait qu’elle permettra de rehausser les salaires des employées de 1,75$ de l’heure, ce qui permettra à l’entreprise d’être plus attractive pour le recrutement du personnel.
Les salaires étant auparavant moins élevés que dans le réseau public, l’attraction et la rétention du personnel était un défi constant. Le Soutien à domicile a fait des efforts de rattrapage dans les dernières années, mais il est difficile de le faire sans que l’impact sur les tarifs soit trop important. « Notre objectif est toujours d’avoir des services accessibles ».
L’aide à domicile en temps de pandémie
Au printemps, on avait dû interrompre une grande partie des services offerts au Soutien à domicile, ne maintenant que ceux offerts aux personnes les plus vulnérables, pour qui ses services étaient essentiels. Graduellement, on a pu retrouver la couverture de tous les services et actuellement, ils sont tous maintenus, malgré que la région soit en zone rouge.
La demande est également en croissance, notamment au niveau du répit. Il y a toujours des personnes en attente de services et l’embauche de nouvelles préposées d’aide à domicile permettrait d’augmenter la couverture. Toutefois, la directrice tient à rassurer la population que le Soutien à domicile sera toujours en mesure de répondre aux situations qui demandes des services en priorité.