Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 2 novembre 2020
La pandémie n’aura pas réussi à freiner l’ardeur, l’élan de solidarité et la ténacité des bénévoles de l’organisme de bienfaisance Cancer Fermont qui ont discrètement et modestement célébré son 15e anniversaire, le 8 octobre dernier. L’objectif de la structure, qui assure un soutien moral et financier aux personnes atteintes du cancer localement, est de réussir à récolter annuellement assez d’argent pour combler les demandes grandissantes d’une clientèle malheureusement croissante.
Répondre à un besoin
L’aventure de Cancer Fermont a débuté le 8 octobre 2005. À l’époque, les précurseurs Denis Grenier et sa femme Marlène Rioux décident d’aider un ami atteint d’un cancer de la moelle osseuse en organisant une campagne de financement. Cette initiative des deux instigateurs de la démarche annonce la naissance de l’organisation de charité qui poursuit son essor à ce jour et qui devrait éventuellement atteindre le cap du million de dollars réparti aux personnes atteintes de cette maladie à Fermont grâce à des dons et à plusieurs activités de financement.
Solidarité exemplaire
L’équipe de Cancer Fermont, constituée exclusivement de bénévoles, remercie chaleureusement la population et tous ceux qui ont contribué à cette cause au cours des années, que ce soit les citoyens, les organismes et associations ou les entreprises. Le président fondateur, Denis Grenier, rappelle que la générosité de la communauté contribue dans une large mesure à alléger les souffrances des personnes combattant le cancer. Celui-ci souhaite souligner l’apport de la collectivité et le travail exemplaire, bienveillant et désintéressé de tous ceux qui se sont investis dans cette mission grâce à une contribution financière ou en y consacrant du temps et de l’énergie. C’est l’agencement de tous ces facteurs qui ont grandement favorisé cette belle réussite. M. Grenier tient aussi à saluer particulièrement le courage de ceux qui luttent avec énergie et détermination contre cette maladie.
Concept exclusif
Bien que cette initiative locale, qui ne reçoit aucune subvention gouvernementale, puisse éventuellement être reproduite ailleurs, cette action est actuellement unique en son genre au pays puisque les dons ne servent pas à financer la recherche ou de l’équipement comme c’est généralement le cas. Ils sont plutôt distribués aux malades ainsi qu’à leurs proches afin de les aider à surmonter cette épreuve et contribuer à dissiper le stress occasionné par le cancer, mais aussi par la complexité du système de santé et des régimes d’assurances.
Consécration nationale
Le caractère singulier de Cancer Fermont a été remarqué par le gouverneur général du Canada lors de son passage à Fermont en 2014 alors que le moteur principal de l’organisme, Denis Grenier, a reçu le Prix du gouverneur général pour l’entraide. Cancer Fermont a également obtenu une reconnaissance légitime en recevant une prestigieuse distinction, la médaille de l’Assemblée nationale, à l’hôtel du Parlement à Québec en mai 2017 où la députée de Duplessis, Lorraine Richard, lui a rendu hommage devant ses collègues-politiciens. L’organisme a de plus été honoré sur la colline du Parlement à Ottawa par la députée de Manicouagan, Marilène Gill, en mai 2018, pour sa grande contribution communautaire et sociale dans sa collectivité grâce à sa mission et elle a remis à son président, en mai 2019, la médaille de la députée. Elle a aussi réitéré ses éloges, le 21 octobre dernier, en soulignant le 15e anniversaire. La vocation de l’organisation auprès des personnes atteintes du cancer et de leurs proches dans la municipalité fermontoise s’avère être un exemple unique.
Aide substantielle
Cancer Fermont sait faire preuve de flexibilité en s’adaptant aux besoins spécifiques des victimes de cette maladie, ce qui est fort apprécié des bénéficiaires et de leur entourage. L’ensemble dispose de plusieurs formules qui sont malléables et s’adaptent à la demande. Depuis sa fondation, l’organisme sans but lucratif (OSBL) a remis plus de 650 000 $ aux malades fermontois et à leurs proches.
« Il est essentiel que les dons se poursuivent pour que nous puissions venir en aide à ceux qui en ont besoin, mais aussi à ceux qui en auront malheureusement besoin un jour ou l’autre », explique Denis Grenier qui souligne que la collecte de fonds se poursuit tout au long de l’année.
Vous pouvez rejoindre ce dernier sur son téléphone mobile au 709 280-7557 pour faire preuve de générosité ou pour demander l’aide de Cancer Fermont.