Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 28 octobre 2020
Plus que satisfaits des quelque 500 participants à la première édition du Rallye découverte du Haut-Saint-François, les responsables songent déjà à une édition hivernale. L’initiative, organisée par le service de loisir de la MRC du HSF et la campagne Ose le Haut, visait à faire découvrir le territoire et à faire des heureux.
Les responsables de l’activité ont récemment procédé au tirage des prix de participation. Jinny Mailhot a remporté le prix de 150 $ de la boutique Les Étoiles du Terroir dans la catégorie adulte. Pour sa part, la petite Catherine Lebrun-Maclure est grande gagnante dans la catégorie jeunesse. Elle a remporté le prix de 100 $ pour de l’équipement sportif.
Les deux gagnantes sont domiciliées à Sherbrooke. La petite Catherine accompagnait ses parents dans le rallye qui l’a conduite à neuf endroits différents pour autant de municipalités. « En visitant le parc des Deux Rivières, c’est là que l’on a trouvé Apollo pour la première fois. Nous ne sommes pas originaires du Haut-Saint-François, mais le rallye nous a fait découvrir cette région magnifique. », d’exprimer les parents de la jeune gagnante. Mme Mailhot, directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François, a profité de cette belle journée pour s’imprégner du milieu en parcourant le sentier du parc du Belvédère à Lingwick.
Rallye
Rappelons que le rallye qui se déroulait du 5 septembre au 12 octobre visait à faire découvrir les plus beaux endroits de plein air du territoire. On utilisait la campagne d’attraction/rétention du Haut-Saint-François Ose le Haut et de son personnage vedette Apollo pour amener les participants à visiter le plus de municipalités possibles. Une affiche d’Apollo était installée dans un endroit déterminé par chacune des 14 municipalités du territoire. Les participants devaient trouver Apollo et se prendre en photo avec l’affiche et faire parvenir le cliché sur la page Facebook de l’événement.
Satisfaction
Richard Tanguay, président du comité de la Démarche globale et intégrée à l’origine de la campagne Ose le Haut et maire de Weedon, est fort satisfait de la participation. « Devant un si bel engouement pour une telle activité, on pourrait penser à une version hivernale du rallye. » Également présent au tirage, Robert Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, souligne le travail d’équipe effectué permettant la réalisation de l’activité territoriale. « La collaboration entre le loisir MRC et la campagne Ose le Haut démontre comment ce travail d’équipe peut être fructueux pour notre territoire, rassembleur pour nos gens et attractif pour nos visiteurs. »
Ose le Haut
Un an après le lancement de la campagne Ose le Haut, le président du comité, Richard Tanguay, se dit quand même satisfait de l’évolution. Évidemment, l’arrivée de la pandémie et le changement de personnel a ralenti le développement de la démarche, explique-t-il, « mais ça avance. On a commencé à faire une tournée des municipalités et on commence à tenir des événements pour mettre en valeur Apollo. » M. Tanguay estime que tous les éléments sont en place pour atteindre le rythme de croisière.