Achat du Mont Tyrol par la Municipalité

Antoine-Michel LeDoux, Le Sentier, Saint-Hippolyte, octobre 2020

Le 13 octobre, le conseil municipal a entériné la décision d’acquérir le Mont Tyrol au coût de 399 000 $, soit une superficie de 150 000 mètres carrés de terrain dorénavant protégée. Le Centre de plein air Roger-Cabana, limitrophe, voit ainsi sa superficie doublée et devenir un lieu reconnu et apprécié de plein air laurentien.

« Ce projet me tenait à cœur depuis le début de mon entrée en politique en 2009, a déclaré le maire Bruno Laroche, heureux de l’aboutissement de ce projet 11 ans plus tard. Cette acquisition assure la pérennité du célèbre Mont Tyrol, joyau patrimonial immobilier et historique de par la présence durant un quart de siècle d’un des centres de ski alpin apprécié des Montréalais dans les Laurentides. De plus cette acquisition enrichit la vocation reconnue et appréciée de ce secteur de Saint-Hippolyte comme haut lieu consacré au plein air et aux sports de montagne dans les Laurentides.»

Réputation sportive et de plein air accrue pour la municipalité

Depuis quelques années, la municipalité, avec la mise en place de mesures et la promotion d’un environnement composé d’une Nature, belle et naturelle, pourra bientôt y ajouter les termes sportif et de plein air comme caractéristiques publicitaires, et cela sans coût financier pour la population. « Cette nouvelle acquisition n’entraîne aucune taxation nouvelle ni d’ajout au Service de la dette municipale », précise Bruno Laroche. Le montant est puisé dans le budget actuel de Fonds des lacs et des terrains de jeux ».

 

Retour du ski alpin

Selon Louis Croteau, directeur des services de sports, loisirs et vie communautaire, c’est dans un délai aussi court qu’un an que nous pourrions voir à nouveau les amateurs de sports de glisse, skieurs alpins et planchistes, dévaler les pistes anciennes du Mont Tyrol. En été, profitant du dénivelé offert, ce seront les amateurs de vélo de montagne qui se confronteront à des parcours sportifs de haut niveau. Et par la suite, dans l’élaboration d’un plan triennal d’aménagement, de nouveaux parcours seront offerts aux amateurs de ski de fond et de raquette, sports toujours aussi populaires auprès de la population.

 

Pistes de pump track et de fatbike

Et dans un désir de répondre aux attentes actuelles de sportifs amateurs de pump track, des parcours de vélo en boucle fermée, et constitués de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés permettront un réchauffement apprécié aux amateurs de vélo de montagne, petits et grands, et, en hiver, ce seront des parcours pour vélos fatbike aux pneus surdimensionnés qui leur permettront de conserver leur forme.

 

Protection des milieux humides

De plus, élément non négligeable, cette acquisition comprend également près de 7 000 mètres carrés d’une superficie en milieu humide qui sera donc ainsi protégée. « On fait ainsi d’une pierre deux coups pour l’environnement et pour le plein air », de conclure Bruno Laroche.

Le Centre de plein air Roger-Cabana offre actuellement 10 km de sentiers dédiés à la randonnée pédestre, à la course en sentiers et au vélo de montagne, ainsi qu’un parcours d’exercice Aînergie, sans oublier son sentier Art-Nature qui propose des œuvres d’artistes de la région dans un décor bucolique où vous pourrez y passer de bons moments.