Michelle Turcotte, Le Papotin, Dudswell, octobre 2020
Treize ans et il fait déjà sa marque, Gabryel Bouchard publie un livre « L’Autisme raconté aux enfants », paru le 10 septembre dernier, la notoriété n’a pas tardé.
La Presse, La Tribune, Denis Lévesque et maintes stations de radio rencontrent le jeune auteur et sa maman.
Sa page Facebook « L’Autisme raconté aux enfants » a recueilli 2500 abonnés en moins d’un mois, on peut se procurer le livre accompagné d’un signet via cette page. L’intérêt s’est manifesté depuis la France et la Suisse, commentaires sur FB à l’appui. Le livre est aussi en vente dans les grandes librairies et bientôt dans certaines pharmacies.
On a identifié un trouble du spectre de l’autisme caractérisé par une hypersensibilité et un trouble moteur appelé dyspraxie alors que Gabryel avait 10 ans.
Un jour, son jeune frère de 4 ans, déjà diagnostiqué autiste avec une dyspraxie, lui demande « C’est quoi être autiste? ».
En intellectuel avoué, il avait commencé des recherches pour comprendre le pourquoi de son comportement et après l’avoir expliqué verbalement à son petit frère, lui qui se passionne pour l’écriture, rédige un document destiné à sa famille et à son entourage pour expliquer ce qui le différencie comme autiste. Il privilégie l’écritu-re comme mode de communication depuis qu’il sait écrire, particulièrement pour exprimer son ressenti.
Devant l’intérêt manifesté par tous, il songe à écrire un livre et demande l’aide de sa mère pour réaliser son projet. Heureusement, sa maman Karine est éducatrice spécialisée en réadaptation, donc la personne idéale pour s’occuper de la partie théorique.
Il a fallu deux ans de recherches et de travail pour en arriver à la réalisation de ce premier livre, édité sous forme de bandes dessinées car les pictogrammes sont un mode de communication très prisé par les personnes autistes.
Gabryel, un battant doué d’un haut potentiel intellectuel, travaille à maîtriser son handicap moteur. Après avoir maîtrisé l’apprentissage du vélo, il avait alors 10 ans, et ce, avec l’aide combinée d’un physiothérapeute et d’un ergothérapeute, Gabryel se met au basketball et il devient très bon. Il est grand et souple… Ça aide! Maintenant pensionnaire, et ce à sa demande, car pour lui qui est hyper-sensible aux bruits et à l’animation excessive, le transport en autobus scolaire l’épuisait.
Présentement en 2e secondaire, son nouveau défi… le football… il est un puissant coureur, les instructeurs du collège l’ont donc mis receveur… tout un défi pour un dyspraxique. Il doit décomposer chaque étape et se pratiquer à contrôler et coordonner ses mouvements comme situer le ballon dans l’espace, évaluer où il va tomber, attraper le ballon, bien le saisir, le tenir fermement contre lui et le rendre au but et tout cela… en courant. Ça demande tout un travail mental et beaucoup de résilience.
La maman de Gabryel me mentionne que le collège qu’il fréquente le supporte pour l’aider à maîtriser les différentes difficultés reliées à son handicap. Ainsi la première année, ils ont organisé une présentation expliquant l’autisme lors de la rentrée scolaire. Ce qui a eu pour effet que ses camarades de classe, sachant la difficulté des autistes à initier des relations, ont fait les approches. Il a maintenant plein d’amis.
Pour conclure, saluons la relève pour le futur avec l’histoire de ce jeune écrivain. Si vous souhaitez vous procurer le livre ou encourager Gabryel, l’achat sur sa page FB lui procure un plus grand bénéfice quant aux droits d’auteur. Tous les bénéfices reliés aux droits d’auteur serviront à défrayer les coûts de ses études. ̧ Ah! Oui! La primeur… un deuxième livre est sur la planche. À suivre!