Christian Proulx, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, octobre 2020
La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de La Madeleine, Mme Marie-Ève Proulx, a annoncé le 4 septembre dernier, lors de son passage à Sainte-Marie, un investissement de18,8 M$ au CSS de la Côte-du-Sud pour la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles-de-Bellechasse. Ces investissements permettront, à terme, l’ajout de 15 locaux, offrant ainsi à un grand nombre d’élèves des milieux d’apprentissage modernes et stimulants.
Précisons que les travaux d’infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. La nouvelle école arborera une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud avait déjà envisagé plusieurs alternatives à long terme. Finalement la demande retenue et formulée par la Commission au MEES était pour une école complète, incluant l’ensemble des espaces polyvalents, sportifs et d’apprentissage normalement présent dans une école autonome.
Pour ce faire, il lui faut un terrain d’environ 180 000 pi2 et le ministère de l’Éducation considère que les municipalités ont la responsabilité de fournir un terrain aux commissions scolaires, ce que la Municipalité s’est engagée à faire dans sa résolution « Cession de terrain » adoptée à sa séance du 4 décembre 2019. Ce dernier n’a toujours pas été identifié. Le conseil municipal attend les informations requises à la prise de décision de la part de la CSSCS afin de sélectionner un site qui réponde adéquatement aux besoins exprimés. Un tel projet nécessite du temps et une planification sans faille. Le Centre de services devra déterminer également la stratégie d’occupation de ce nouveau bâtiment. Il n’est nullement question de délaisser les locaux actuels à l’Étincelle, mais bien de déplacer uniquement une partie de sa clientèle.