Un élément du patrimoine préservé à Sainte-Perpétue

Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphille, le 6 octobre 2020

À Sainte-Perpétue, un projet a été réalisé grâce à la détermination, la créativité et la solidarité de résidants du rang Terrebonne.

Une initiative rassembleuse et identitaire

C’est donc dans le rang Terrebonne, à l’ouest de la municipalité, le samedi 19 septembre dernier, que ce sont rassemblés 22 adultes et 10 enfants pour assister à la bénédiction de la nouvelle croix de chemin du rang. Précisons que ce sont seulement des familles résidantes du rang et apparentées réunissant parents, enfants et grands-parents qui étaient venues assister à la cérémonie. L’abbé Fernando Moreno en était l’officiant. Les consignes de distanciation et du port du masque étaient respectées et l’activité s’est tenue entièrement au grand air. À 17 h, l’heure prévue pour l’inauguration, Daniel Blanchet, dont la maison fait face à la croix et un des instigateurs du projet, a lu en introduction l’historique du site. Saluant la participation de l’abbé Moreno et la contribution de la Municipalité de Sainte-Perpétue, représentée par la mairesse Mme Céline Avoine, il a remercié les propriétaires du terrain sur lequel a été érigé la croix, Mme Marie-Pierre Pelletier et M. Steve Gagnon et leurs six enfants. Cette famille a aussi participé aux travaux nécessaires à la reconstruction et l’installation de la croix. Puis, il a remercié l’équipe qui a conçu et réalisé avec lui toutes les étapes du projet : Claire Ouellet, Daniel Bélanger, Richard Pelletier et Jean Caron.

L’abbé Moreno a procédé à la bénédiction de la croix et de l’assistance, non sans souligner la beauté du geste et l’unité de la communauté du rang. Il a rappelé l’histoire spécifique de la tradition des croix de chemin au Québec et a expliqué le symbole représenté par cette structure.

Enfin Mme Céline Avoine, représentant le conseil municipal lequel a versé une aide financière au projet de 900 $ pour l’achat des matériaux, a elle aussi insisté sur l’esprit solidaire se manifestant depuis longtemps et particulièrement parmi la population habitant ce rang. La mairesse a ensuite distribué des chocolats à l’érable emballés chacun dans un mini coffret doré. Cette petite douceur est aussi une part de notre patrimoine! Dans un paysage magnifique et avec cette unité communautaire manifestée, on s’est dit qu’on est privilégiés, tout compte fait, dans notre belle ruralité…

 

Une tradition maintenue

Daniel Blanchet a lu un extrait d’un texte qu’on retrouve dans les livres du 100e et du 125e de Sainte-Perpétue et portant sur la tradition de l’édification des croix de chemin au Québec.

« Dès leur arrivée dans les missions, nos premiers colons ne tardèrent pas à affirmer leur foi en la Providence en érigeant des croix de chemin. Nos parents et grands-parents se plaisaient à nous raconter, avec une grande fierté, les cérémonies de la bénédiction de ces merveilleux petits chefs-d’œuvre dont tous étaient les artisans. »

Les croix de chemin étaient souvent édifiées pour des raisons très personnelles propres à ceux qui les construisaient et installaient. Par exemple, en remerciement pour un évènement positif survenu, ou pour officialiser une promesse ou un engagement. Elles servaient de lieux de recueillement lors de fêtes comme celles du Sacré-Cœur, du « Mois de Marie », de la procession de la Fête-Dieu ou simplement pour s’y arrêter, prier ou méditer.

Précisons que la nouvelle croix remplace celle qui fut construite et érigée par l’ancien propriétaire des lieux, Joseph Gaudreau en 1910. En 1994, à l’occasion du 125e et à l’initiative des Chevaliers de Colomb, des résidants du rang ont restauré cette première croix. Mais avec les intempéries et les matériaux de bois plus sensibles avec le temps, la croix s’est fragilisée. En 2018, des résidants avaient sollicité la Municipalité pour demander un soutien dans le but de maintenir cette structure. Un comité s’est ensuite formé pour trouver une solution, déterminé à préserver ce repère visuel et patrimonial de l’histoire locale. À l’automne dernier, la structure s’est affaissée sous le poids des décennies. Le comité, tout en conservant à l’abri la croix ancienne et ses symboles figuratifs, a décidé de construire une toute nouvelle croix. Claire Ouellet en a d’abord exécuté le croquis de la structure. Puis, celle-ci a été construite en bois de cèdre par son conjoint Daniel Bélanger. Le cœur et l’inscription ont été sculptés par Donald Pelletier. Le socle déposé sur une assise de ciment et la clôture qui l’entoure sont également en cèdre. Le tout a été imprégné d’une huile de protection par Jean Caron et Daniel Blanchet. La préparation du terrain et l’ouvrage en ciment ont été confiés à Richard Pelletier. Enfin, la structure a été installée par cette équipe de bénévoles.

 

Un projet qui pourrait se prolonger

Daniel Bélanger a présenté une petite boîte mystérieuse en métal découverte sous le plancher de l’ancienne croix. Y fut-elle déposée volontairement comme un message ou un souvenir ou l’a-t-on perdue lors des travaux d’érection ou plus tard? Cette boîte sera conservée pour respecter son destin quel qu’en fut l’évènement qui l’y plaça! Après la cérémonie, il fut proposé d’installer un présentoir sous verre avec les artefacts ou leurs photographies de la croix originale de 1910 de Joseph Gaudreau en y ajoutant un panneau d’interprétation qui en relaterait l’histoire. La Municipalité apportera sa contribution pour agrémenter les lieux de fleurs et arbustes. Après la bénédiction de cette œuvre collective, on a pu échanger en partageant les souvenirs du rang avec les personnes présentes.

On pourra ainsi entamer une démarche pour intégrer enfin dans le Répertoire des croix de chemin du Québec la nouvelle croix et son histoire et ainsi y rejoindre les six autres croix déjà répertoriées sur le territoire de Sainte-Perpétue. Un projet rassembleur et stimulant qui se perpétue…

Sainte-Perpétue

Pionniers à héritiers, livre du 125e de Sainte-Perpétue, pages 13, 26 et 27.