Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, octobre 2020
Une clinique de dépistage mobile sans rendez-vous s’est tenue le lundi 31 août sur le stationnement de l’église de la paroisse Saint-François-de-Sales afin de procéder au dépistage des personnes symptomatiques et asymptomatiques.
D’une capacité de 60 tests de dépistage de la COVID-19, la clinique était offerte à la population sudfranciscoise selon la formule Premiers arrivés, premiers servis.Dès 8 h30, des gens attendaient déjà l’arrivée et l’installation de l’unité mobile pour s’inscrire à la liste des personnes qui allaient recevoir le test entre 10 heures et 14 heures.
Un service qui a pris fin
Les cliniques de dépistage mobile sans rendez-vous ont eu cours sur le territoire de la MRC de Montmagny en août et en septembre. Selon le calendrier diffusé sur le site du CSSS de Chaudière-Appalaches, leur nombre a diminué depuis le retour des vacances. Elles avaient le mandat de procéder massivement au dépistage des personnes symptomatiques et asymptomatiques au sein même de la population. Elles seront maintenant disponibles aux endroits où des foyers d’éclosion auront été enregistrés.
L’unité mobile s’ajoute aux multiples initiatives mises de l’avant par le CISSS de Chaudière-Appalaches pour assurer la sécurité et prendre soin de la population. La mobilité de ce site vise à faciliter l’accès au dépistage en offrant une plus grande proximité à la population.
Clinique désignée d’évaluation avec rendez-vous
Il est à noter que les personnes présentant des symptômes d’allure grippale (fièvre, toux, écoulement nasal, mal de gorge, diminution du goût ou de l’odorat), de gastroentérite (nausées, vomissements, diarrhée) ou s’apparentant à ceux de la COVID-19 sont invités à prendre rendez-vous à une clinique désignée d’évaluation. Dans la région, cette clinique est située à l’Hôpital de Montmagny.
Rappelons qu’il n’est pas possible de se présenter dans une clinique désignée d’évaluation sans avoir un rendez-vous.