Diane Gaudet Bergeron, Ensemble pour bâtir, Évain, octobre 2020
Ça fait plus de 12 ans que le conseil d’administration du Club Nautique Kanasuta travaille à construire un nouveau barrage sur la rivière du même nom. Réal Bergeron et toute son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour trouver les fonds nécessaires à la reconstruction de ce barrage. Celui-ci se devait d’être remplacé depuis plusieurs années, vu son très mauvais état et sa dangerosité, constatés lors de son entretien par les membres du club nautique. Ce barrage est indispensable pour la conservation et le maintien du niveau des trois lacs qui sont communément appelés lac Kanasuta.
Il aura été réalisé grâce à la très grande collaboration de monsieur Christian Brousseau, ingénieur et directeur du projet Dumont Nickel situé à Launay près d’Amos. La minière a financé la très grande partie de ce dispendieux projet qui aura coûté plus d’un million. Cette dernière se devait de compenser son empreinte environnementale au niveau de la faune aquatique et soumettre un projet au Ministère. Donc ce projet leur tenait à cœur.
Nous devons savoir que le nouveau barrage à Kanasuta est en fait un seuil déversant. L’eau qui entre égale l’eau qui sort. Le barrage est conçu pour retenir l’eau du lac lors de la période estivale et faciliter la navigation dans les passes entre les trois lacs. Ce barrage sert également à éviter que le lac Arnoux, qui est pollué, se déverse dans le lac Kanasuta et affecte la faune aquatique.
L’an dernier, l’équipe croyait voir enfin la concrétisation de leur projet mais, à quelques mètres du but, les travaux furent arrêtés par le Ministère de la Culture et des Communications. Celui-ci parlait de protéger de possibles artefacts archéologiques se trouvant sur le passage des derniers mètres de terrain à aménager. Le travail fut donc reporté au printemps 2020, pour enfin se finaliser en août dernier. « Ce fut un très grand soulagement pour l’équipe, de dire M. Bergeron, et un très gros poids de moins sur mes épaules. Je ne remercierai jamais assez monsieur Christian Brousseau et toute son équipe pour le financement de ce projet et l’immense travail accompli en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda et l’entreprise de Construction Audet & Knight. »
Réal Bergeron remercie tous les membres de son équipe car, sans leur travail acharné, ce projet n’aurait jamais vu le jour et les riverains auraient sûrement eu beaucoup de difficultés à naviguer pour se rendre à leur chalet.