Marie Stabler. Photo : Courtoisie

Marie Stabler, coordonnatrice de la Maison du Monde

Éloi Fournier, Journaldesvoisins.com, Ahuntsic-Cartierville, septembre 2020

Passionnée par l’humain et fascinée par le parcours des gens, Marie Stabler est devenue responsable de la Maison du Monde, l’an dernier. Située dans le quartier Saint-Simon du district Saint-Sulpice, la Maison du Monde avait besoin d’une nouvelle énergie et Mme Stabler est déterminée à faire revivre cet organisme.

C’est d’ailleurs dans la Maison du Monde, sur la rue Chabanel, que la coordonnatrice de l’organisme nous a rencontrés. Issue des secteurs communautaire et des affaires, Marie Stabler a été attirée par l’offre de la Maison du Monde parce qu’elle voulait se lancer exclusivement dans le domaine communautaire.

« J’ai longtemps travaillé dans le développement organisationnel, mentionne-t-elle. Et que ce soit dans les ressources humaines ou dans le communautaire, j’ai toujours eu à travailler avec des populations issues de l’immigration. La Maison du Monde était donc un beau mélange de tout cela. »

L’intégration dans son nouvel emploi a été un défi important. Marie Stabler n’habite pas Ahuntsic-Cartierville et, en tant que seule employée dédiée à temps plein à la Maison du Monde, elle a dû rendre visite à d’autres organismes pour apprendre à connaître ses partenaires.

«  Je n’ai pas eu de quotidien encore », explique Mme Stabler qui a débuté dans ses nouvelles fonctions à la fin du mois de janvier. « En février, j’ai été transférée vers le Comité de pilotage Louvain Est, puis la COVID est arrivée en mars, alors je n’ai pas pu passer beaucoup de temps ici. »

Le comité de pilotage Louvain Est, qui est géré par Solidarité Ahuntsic à l’instar de la Maison du Monde, réfléchit à la façon de redévelopper le vaste terrain de la Ville de Montréal sur Louvain Est. « Depuis fin février, c’est avec une grande joie que je siège au Comité de pilotage de ce grand projet, souligne Mme Stabler. C’est un projet inspirant et structurant pour notre arrondissement. »

Au cours des derniers mois, Marie Stabler a essentiellement dû travailler à partir de son domicile, comme bien des gens à travers la province. Mme Stabler a également pu découvrir le quartier Saint-Simon, un secteur «    très mixte » où des gens de tous les âges et de toutes les origines se côtoient.

 

Relance graduelle

D’origine française, la nouvelle coordonnatrice de la Maison du Monde passe souvent ses vacances en Europe. Or, cette année, en raison de la COVID-19, elle a plutôt eu l’occasion de recharger ses batteries au Québec. L’automne s’annonce d’ailleurs chargé, selon Mme Stabler. En effet, la relance de la Maison du Monde passe par l’organisation de multiples activités. Plusieurs d’entre elles sont déjà planifiées, mais pas encore confirmées, le plan de réouverture graduelle étant présentement en analyse. Marie  Stabler  a  cependant  une  vision  claire de ce que devrait être son organisme, qu’elle surnomme la « maison des possibles ». «   L’idéal, c’est que la maison de quartier soit ouverte tous les jours et accessible aux citoyens, souhaite-t-elle. Et peut-être qu’à un moment donné, un certain nombre de citoyens pourraient avoir les clés pour organiser des activités, ce qui permettrait vraiment aux gens du coin de s’approprier les lieux. »

Normalement, la Maison du Monde offre des activités pour toute la famille en collaboration avec des individus et des organismes : des activités de développement de l’enfance, du répit pour les parents, l’heure du conte avec la bibliothèque Ahuntsic, des cours de Pilates, de musique… Tout le monde du secteur est invité!

« L’idée, c’est que la Maison du Monde réunisse tous les organismes du coin pour que ceux-ci puissent venir organiser leurs activités ici », croit-elle. Mme Stabler planifie des activités, mais elle souhaite également pouvoir compter sur une multitude de partenaires pour bonifier les choix offerts par la Maison du Monde.

 

 

COVID-19 et nourriture

Or, un autre rôle important de cet organisme est la distribution de nourriture. Durant la COVID-19, Marie Stabler a contribué à ce que la Maison du Monde coopère avec le SNAC, la Fondation Internationale Maria Luisa de Moreno et FeedBACK.

Trois jours par semaine, des distributions étaient organisées, permettant de nourrir des dizaines de familles du secteur Saint-Simon. « La Maison du Monde a été un point de service central en ce qui concerne l’aide alimentaire à Saint-Simon », se réjouit la coordonnatrice.

L’arrivée de Marie Stabler a aussi insufflé une nouvelle vie à la Maison du Monde sur les réseaux sociaux. De nouvelles publications apparaissent plusieurs fois par semaine sur la page Facebook de l’organisme, visant à publiciser ses activités et à donner des conseils aux citoyens.

Mme Stabler croit que la relance de la Maison du Monde passe par une redynamisation, et elle est en train de donner cet élan à son organisme.