Fay Poirier, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 8 juillet 2020
Grâce à l’organisation socio-environnementale, Arbre-Évolution, 300 arbres ont été plantés au début du mois dans la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton. Le projet au coût de 4 000 $ répond à la politique de développement durable instauré par la ville.
Malgré une météo incertaine, près de 10 bénévoles ont prêté main-forte à l’équipe d’Arbre-Évolution pour la mise en terre. Plusieurs essences d’arbres ont été plantées dans une parcelle de terre au centre du village et au terrain des loisirs. Les citoyens retrouveront entre autres des chênes blancs, de l’érable rouge, du sapin baumier, des cèdres et des mélèzes. Grâce au travail acharné, le tout a été complété en une demi-journée seulement.
Le programme Arbre-Évolution a pour mission d’accompagner les communautés dans la réalisation de leurs initiatives de verdissement afin qu’elles contribuent au mieux-être de leur environnement. Le soutien comprend une évaluation terrain des sites, l’élaboration des plans de reboisement, les arbres nécessaires à la réalisation du projet, la main d’œuvre, le fertilisant calcaire, un pourcentage des frais de paillis et du matériel de plantation. Le coût total apporté par Arbre-Évolution est de plus de 3 000 $. La municipalité a quant à elle déboursé 1 000 $ pour les disques de paillage en fibre de noix de coco.
Nadja Guay, responsable des loisirs à la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton, se dit très heureuse de l’accomplissement de ce projet pour sa première année. Dans l’esprit de reverdir le village, l’activité pourrait se reproduire dans les prochaines années. Des terrains sont déjà dans la mire de la responsable.
http://journalhautsaintfrancois.com/