Agrandissement et cinéma pour réinventer l’Espace Félix-Leclerc

Marc Cochrane, Autour de l’île, Île d’Orléans, juin 2020

Lorsque la Fondation Félix-Leclerc célébrera ses 40 ans, en 2023, elle entend proposer un Espace Félix-Leclerc (FFL) réinventé, notamment par un agrandissement de la bâtisse érigée en 2002 à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans et par la présentation de cinéma de répertoire.

Ces projets font partie du plan stratégique 2020-2023 adopté récemment par le conseil d’administration de la FFL et fruit d’une réflexion collégiale de deux ans.

« Depuis 2014, année du centenaire de la naissance de Félix-Leclerc, ça s’est assoupi au niveau de l’Espace Félix-Leclerc. C’est important d’être vivant, dans l’action, dans la lumière. Il y a du potentiel. Il faut revoir les contenus et en faire un lieu fédérateur répondant aux besoins de tous les gens de l’île », a commenté le président de la FFL, John R. Porter.

« Pour ses 40 ans, la fondation a le devoir de réinventer son patrimoine dans le sillage de tout ce qu’elle a accompli à ce jour grâce au concours généreux de fidèles partenaires. Ce plan triennal vient baliser les différents sentiers que mes collègues administrateurs et moi proposons d’emprunter afin de continuer à mieux servir la mémoire et l’œuvre multiforme de Félix Leclerc », a ajouté M. Porter.

Respectant l’écologie du milieu, l’agrandissement, estimé à 1 million $, s’effectuerait sur une période de six mois, du côté sud-est de la bâtisse actuelle.

« En creusant et en étanchéisant à l’automne, on peut prévoir une ouverture au printemps. L’ajout d’un volume, à l’arrière du bâtiment actuel, permettrait de conserver la salle d’exposition à l’étage. Il libérerait la salle de spectacles actuelle en augmentant sa capacité d’accueil et son pouvoir d’attraction. La nouvelle jauge la rendrait enfin rentable. En agrandissant l’Espace Félix-Leclerc, notre Fondation souhaite non seulement remplir sa mission spécifique à l’égard de Félix Leclerc mais aussi répondre aux attentes légitimes de l’ensemble des municipalités de l’île d’Orléans », a précisé M. Porter.

Le plan stratégique prévoit que le renouvellement de l’offre spécifique à Félix-Leclerc passe par la révision des contenus et de la muséographie de la salle d’exposition permanente consacrée à Félix Leclerc, la requalification de la salle de spectacle, la restauration du Sentier du flâneur, la révision des programmes éducatifs et la relance de la boutique de l’Espace Félix-Leclerc (produits dérivés et rééditions).

« Nous planifions aussi une diversification de l’offre culturelle de l’Espace Félix-Leclerc par une politique d’accueil plus généreuse : salle polyvalente (chanson, théâtre, cinéma) ; expositions temporaires ; programme de conférences avec les collèges et universités ; extension du calendrier et des heures d’ouverture », a mentionné M. Porter en spécifiant que les insulaires seraient heureux d’avoir une salle de cinéma sur l’île.