Monique Gagnon Richard, Tam Tam, Matapédia et les Plateaux, juillet 2020
Dans la belle municipalité de Matapédia, de nombreux résidents nous étonnent par leur créativité, leur ingéniosité et leur vaillance ! Certains diront qu’ils s’organisent avec les « moyens du bord », d’autres soulignent leur talent de « patenteux »…
Détenteur d’un DEP en charpenterie-menuiserie, Charlie, Létourneau, 28 ans, fils de Marie Létourneau et Michel Bolduc – de qui il a sûrement hérité de la dextérité –, a gentiment accepté de nous parler de son père, son mentor, avec qui il a appris à relever des défis même si, parfois, le doute s’installait.
Le principe de son père ? S’improviser dans n’importe quoi ! Michel, une maîtrise en sciences sociales, un emploi de coordonnateur au CLSC, un mandat à la mairie de Matapédia, aimait les travaux manuels ; il a fabriqué des tours, des ponts, des maisons, des canots et des bateaux de toutes dimensions, sans compter la poterie, les sculptures, les totems…!
Très tôt donc, Charlie a observé ; il a observé, s’est laissé guider et il a appris. « Il n’y a aucune limite quant à entreprendre un projet ! » Voilà l’héritage de son père. Le jeune homme joue de la guitare, du drum — il a même « patenté » un « cajon box » — et modifié des guitares pour obtenir une meilleure performance ! « J’ai définitivement gardé un intérêt certain pour la fabrication de canots en lattes de cèdre (cedar strip canoe) », et ce, à partir de la conception du moule par son père, moule modifié plusieurs fois ; un travail de 80 h pour Michel et de 120 h pour lui afin d’atteindre un résultat unique et satisfaisant ! Aucun doute que Charlie saura continuer à « patenter », à mettre en pratique les précieux conseils de son papa…