Émilie Poirier, L’annonceur, Pierreville, le 18 juin 2020
Infirmier clinicien de formation, Sylvain est un homme d’exception qui a à cœur de faire une différence dans sa communauté.
Il a constaté qu’un problème important d’accès à des soins de santé pour des problèmes mineurs avait lieu, et il a pris les choses en main pour améliorer la situation. Son grand projet est à l’aube de voir le jour ! Il est l’instigateur du projet de la mini-urgence de Pierreville, qui sera prête dès septembre 2020, un projet de la Coopérative de solidarité santé Shooner et Jauvin. Voici donc une courte entrevue avec un homme d’exception!
En effet, alors qu’il était infirmier clinicien aux urgences de Sorel-Tracy et de Nicolet, Sylvain a constaté que beaucoup de personnes et de familles arrivaient à l’urgence en fin de journée avec des symptômes mineurs. Ils devaient donc attendre de très longues heures avant de réussir à voir un médecin. Ce genre de problèmes de santé pourrait être prit en charge dans des GMF, mais les places et les infrastructures sont trop peu nombreuses. D’où l’idée de la mini-urgence afin d’accélérer les traitements et désengorger l’urgence de l’hôpital. Elle sera offerte à toute la population sans exception, qui vit un, ou des problèmes de santé mineurs. De plus, ce projet sera organisé pour devenir également un milieu de stage pour les médecins résidents, et peut-être aussi dans le futur, pour les infirmières praticiennes spécialisées (IPS).
Travaillant aujourd’hui à temps plein à la Coopérative, Sylvain prévoit œuvrer à la mini-urgence dès son ouverture en tant qu’infirmier, ainsi qu’en tant que gestionnaire. Son plus grand défi sera très probablement le recrutement. Pour fonctionner à pleine capacité, il aura besoin de 6 médecins et de 2 IPS. La région en général vit une petite pénurie de médecins, mais il est confiant de réussir à atteindre son objectif de recrutement grâce à des avantages particulièrement alléchants. Entre autres, l’ambiance de travail y sera plus qu’intéressante; travailler avec une petite équipe, éviter les files d’attente sans fin, faire la différence et être apprécié au quotidien ne sont que quelques-uns des nombreux avantages offerts. Il sera également possible pour eux de redonner sous forme de formation et de supervision de jeunes médecins résidents pour former la prochaine génération de soigneurs. De plus, les médecins n’auront qu’un frais mensuel à payer; ils n’auront pas à gérer d’employés, d’équipement, de téléphone, etc. Ils pourront se consacrer à 100% à leurs patients et à la pratique de la médecine.
Côté financier, Sylvain a pu bénéficier de l’appui de la municipalité et de la caisse populaire, ainsi que de la Fondation Santé Bas-St-François. Celle-ci a déjà amassé 200 000 $ sur les 350 000$ requis pour la mise en œuvre de ce projet. Juste en équipements médicaux, les dépenses s’élèveront à 100 000$. Cette Fondation continuera d’aider aux dépenses dans le futur, entre autres à l’aide d’un souper-bénéfice annuel, et de diverses activités. Pour faire un don, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook ou téléphoner au 450 494-3440.
Les résidents de Pierreville et des environs devront bientôt une fière chandelle à Sylvain Houle, la Coopérative de solidarité santé Shooner et Jauvin et la Fondation Santé Bas-Saint-François. La mini-urgence sera bientôt opérationnelle, et tous pourront en profiter pour se faire soigner plus rapidement.