La rue Fleury Ouest est toujours achalandée lors des beaux jours d’été. Photo: Éloi Fournier

La rue Fleury Ouest sera piétonnière dès la fin juin ; La Promenade s’est prononcé contre

Éloi Fournier, Journaldesvoisins.com, Ahuntsic-Cartierville, le 5 juin 2020

Plusieurs mesures sont mises en place sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville pour permettre de rendre plus sécuritaires les déplacements des résidants et aider les commerçants locaux. La SDC Quartier Fleury Ouest n’y fait pas exception. Elle donnera d’ailleurs une toute nouvelle allure à sa rue cet été. Toutefois, certains commerçants de l’artère, côté ouest, ne sont pas nécessairement en accord avec cette mesure. Par ailleurs, le c.a. des commerçants de La Promenade se sont prononcés contre la piétonnisation de leur section de l’artère, décision différente de FLO, mais qui ne fait pas l’affaire de tout le monde, non plus.

La piétonnisation de la rue Fleury Ouest est directement en lien avec la COVID-19. Il s’agit d’une mesure visant notamment à augmenter la sécurité pour la clientèle des commerçants, la distanciation physique du deux mètres n’étant pas toujours facile à respecter.

Pour la SDC, qui compte environ 80 commerces allant de la rue Meilleur au boulevard Saint-Laurent, rendre la rue piétonnière allait de soi.

« Fleury Ouest se prête bien à la piétonnisation », explique Maude Théroux-Séguin, présidente du conseil d’administration de la SDC Quartier Fleury Ouest. « Elle permet l’accès aux commerces de façon sécuritaire, elle donne une chance aux restaurateurs et propriétaires de bar d’augmenter leur superficie de service, et elle devient en soi une destination. »

Plusieurs commerces, dont la Bête à Pain et Fraîchement bon! (anciennement: Citron que c’est bon!), ont de longues files d’attente qui sont difficiles à gérer en raison de la distanciation obligatoire de deux mètres. Bien que l’arrondissement ait installé des aires d’attente, davantage d’espace serait bienvenu.

« Comme les commerçants doivent gérer le flux de clientèle à l’intérieur, ils vont pouvoir augmenter leur superficie en sortant leur étal à l’extérieur », soutient Mme Théroux-Séguin.

 

Tout le monde, d’accord ?

La piétonnisation de la rue Fleury Ouest donnera probablement un coup de pouce à de nombreux commerçants –notamment les restaurateurs– sur le plan économique. Ces derniers veulent profiter du fait que les Montréalais ne partiront pas en voyage cet été pour attirer une clientèle plus importante.

Toutefois, ce ne sont pas tous les commerçants de FLO qui approuvent cette décision de piétonniser FLO.

Sous le sceau de la confidentialité, quelques-uns ont fait part au journaldesvoisins.com du fait que la mesure n’allait pas nécessairement les aider et que la clientèle ne pouvant se déplacer en voiture pour venir à leur commerce allait peut-être déserter ces endroits et faire leurs achats ailleurs.

Ces quelques commerçants font notamment valoir que leur clientèle provient également de l’est d’Ahuntsic, d’autres arrondissements, ou de Laval et de la Rive-Nord.

Pour cette raison, quelques propriétaires de commerces sont contre, alors que d’autres, sont plutôt tièdes.

 

Vélos, autos, autobus ?

D’après ce qui a été confirmé par Maude Théroux-Séguin, aucun espace ne sera prévu pour les vélos sur la rue Fleury Ouest nouvellement aménagée. Rappelons que de nouvelles pistes cyclables seront installées sur les rues Prieur et Sauriol dès l’été 2020.

La SDC souhaiterait que tout son territoire soit piétonnier cet été, mais elle commencera vraisemblablement par une zone allant des rues Meunier à Clark. Il sera cependant tout de même possible de traverser Fleury Ouest, en voiture ou à vélo, par les rues perpendiculaires. Les travaux sur la rue Clark pourraient toutefois y rendre la circulation plus difficile.

Du côté de la STM, rien n’est encore confirmé concernant le parcours de l’autobus 180. Par le passé, celui-ci a déjà été envoyé sur Prieur en raison de travaux sur Fleury; or, des bouleversements auront aussi lieu sur la rue Prieur cet été.

 

Pas de consultation publique nécessaire

La SDC Quartier Fleury Ouest n’a pas trouvé le temps de sonder la population du quartier, mais elle a consulté les gens d’affaires de la rue – de manière spontanée, cependant.

« C’est une initiative de la société de commerçants, mentionne Mme Théroux-Séguin. Mais, sur notre CA, nous avons deux membres citoyens et ils étaient très favorables à l’idée. »

Le conseil d’administration de la SDC Quartier Fleury Ouest est composé de neuf membres, dont les deux résidants mentionnés plus haut, six commerçants ainsi qu’une élue (Nathalie Goulet, conseillère du district d’Ahuntsic).

 

La Promenade se prononce contre

Du côté de la SDC La Promenade Fleury, consultés, les commerçants [mais il semblerait que ce soit les commerçants membre du c.a.] se sont prononcés contre la piétonnisation de La Promenade.

Sur sa page, commentant cette décision, le proprio du Café Le Petit Flore s’est commis d’un éditorial dans lequel il fait part notamment du fait qu’il s’ennuie de sa clientèle et que la clientèle lui témoigne de la fébrilité à retrouver le service du café en terrasse,

« Malheureusement, écrit-il, à la suite d’une décision de la Société de Développement de la Promenade Fleury, nous n’aurons pas une Fleury Est piétonne cet été. Ceci aurait permis à tous les restaurants et bars de la Promenade de faire des terrasses en pleine rue. Cette décision a été prise de façon démocratique, par les membres du C.A. de l’association, mais nous avons bien de la difficulté à nous l’expliquer. Pourquoi ne pas rendre l’artère commerciale principale du quartier à vous, ses habitants? L’écrasante majorité des Sociétés de Développement des principales artères commerciales montréalaises ont pris la décision de devenir piétonnes, le temps d’un été. Un été exceptionnel, convenons-en. Et oui, du stationnement, il y en a en masse dans notre beau quartier, non? Pourquoi pas nous?»

Quelle différence y a-t-il entre Fleury Est et Fleury Ouest, peut-on se demander? La première compte une diversité plus importante de commerces de toutes sortes, tandis que la seconde compte principalement des restaurants qui voient de nets avantages à la piétonnisation de l’artère où sont situés leurs commerces.

Plusieurs résidants des environs de La Promenade ont fait entendre leurs voix sur la page Facebook du Petit Flore à l’effet que cette décision ne leur plaisait pas. En outre, d’autres, comme Séverine LePage (plus bas),  ont fait parvenir directement au jdv leurs doléances à ce sujet, en mettant en copie quelques-uns des élus de l’arrondissement.

«J’ai été très triste d’apprendre que la SDC a voté pour que Fleury ne soit pas piétonne pendant cette pandémie/été, car ce serait l’un des meilleurs moyens de faire survivre les commerces qui nous sont si chers. Fleury est l’une des rues commerciales les plus en santé de la métropole (si on se fie au taux d’occupation des locaux commerciaux) et les chiffres prouvent que ce sont les piétons qui font vivre les commerces. Comme Richard Bergeron le mentionnait au 15-18 de Radio-Canada cette semaine, les usagers qui vont au centre commercial de banlieue ne sont jamais stationnés près de la porte, et pourtant les commerces s’y portent très bien. S’il vous plait, veuillez reconsidérer votre décision de ne pas rendre la rue piétonne. En ces temps pandémiques, ce serait une condamnation à mort pour de nombreux commerces.»

En réponse à un citoyen qui se questionnait sur la page Facebook du Petit Flore, à savoir qui avait pris la décision de ne pas rendre la rue piétonnière sur Fleury Est, les membres de la SDC ou le c.a., la direction de la Promenade a répondu:

«Tous les commerces et entreprises de la Promenade Fleury ont été consultés au sujet de ce dossier et il n’y avait pas de majorité favorable à la piétonnisation. Ce sont entre autres ces résultats qui ont orienté la décision du conseil d’administration.»

À noter que la majorité des membres du c.a. de La Promenade sont des résidants d’Ahuntsic-Cartierville, qu’ils soient propriétaires d’un commerce, citoyens, ou élu. En outre, la propriétaire du Café Le Petit Flore, Stéphanie Bouchard, siège également au conseil d’administration qui a pris la décision de ne pas rendre l’artère piétonne, côté est.