Émilie Corbeil, Le Journal des citoyens, Prévost, le 24 mai 2020
Le 11 mai dernier, les élèves retournaient progressivement en classe. Si les règles édictées par la Santé publique ont soulevé certains doutes chez les parents, un premier coup de sonde dans le milieu montre toutefois que la deuxième rentrée de l’année s’est déroulée dans l’ordre et la bonne humeur, au bénéfice des enfants, des intervenants scolaires et… des parents !
Une fréquentation réduite
À la Commission scolaire Rivière-du-Nord (CSRDN), la fréquentation scolaire est de l’ordre de 48 %, alors qu’à la Commission scolaire des Laurentides (CSL), elle serait d’environ 50 à 55 %. Un état de fait qui, bien sûr, facilite le respect des règles imposées par la Santé publique, en vertu desquelles les enfants doivent conserver une distance de deux mètres entre eux. Les classes ont été aménagées en conséquence.
Des équipes dévouées
Bernard Dufourd, directeur général de la CSL, a visité personnellement toutes les écoles. Il a constaté que tout le matériel (gants, masques, désinfectant, thermomètres, etc.) était disponible. Par ailleurs, les enfants et le personnel scolaire semblaient heureux de leur retour.
Même son de cloche du côté de Nadine Brochu, conseillère en communications à la CSRDN. Le personnel est au rendez-vous dans la bonne humeur et a mis tout son cœur au travail pour préparer cette rentrée bien spéciale. Il manque toujours de thermomètres, mais ces derniers sont attendus incessamment. Elle souligne également que malgré qu’il s’agisse d’une première pour l’organisation, la gestion de la rentrée va au mieux grâce à l’engagement de tous.
L’école obligatoire
Pour les parents qui ont fait le choix de garder leurs enfants à la maison, c’est également la fin du congé. En effet, depuis le 11 mai, l’école est obligatoire pour tous les enfants. Les parents devraient recevoir sous peu des travaux scolaires et devront s’assurer qu’ils soient faits. Les enseignants seront appelés à effectuer des suivis particuliers avec les élèves qui demeurent à la maison.
Déconfiner les enfants
Chez Frédéric Deschênes, résident de Piedmont, la rentrée est arrivée comme une bouffée d’air frais. Après quelque 60 jours à la maison, Emma et Rafaelle ont été plus que contentes de retrouver leurs amis.
Papa ne tarit pas d’éloges au sujet de ce qui a été pensé pour leur rendre la vie confortable, malgré les règles strictes de distanciation. Les sorties extérieures sont nombreuses; et les jeux, animés. Les filles dorment mieux et se chamaillent moins. La vie active leur sied à merveille.
Jusqu’à maintenant, ça va bien !