L'École nationale de police du Québec, à Nicolet, abrite un centre désigné d'hébergement temporaire lié à la Covid-19. PHOTO FRALAMBERT

Un centre désigné d’hébergement temporaire lié à la Covid-19 installé à l’ENPQ

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 18 avril 2020

L’École nationale de police du Québec, l’ENPQ, met à la disposition exclusive du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et du-Centre-du-Québec, le CIUSSS MCQ, un pavillon d’hébergement de 101 chambres, situé à Nicolet, pour y aménager un centre désigné d’hébergement temporaire lié à la Covid-19. Le site d’hébergement sera ouvert à compter du 19 avril 2020.

Selon les autorités du CIUSSS MCQ, l’ouverture de ce centre d’hébergement est un incontournable pour permettre le confinement sécuritaire des usagers et limiter la contagion à l’intérieur des ressources d’hébergement dans la communauté.

Ce pavillon d’hébergement sert habituellement à la clientèle en formation de l’ENPQ. Il est complètement indépendant du reste des installations de l’établissement. L’accès à la passerelle qui relie le pavillon au bâtiment principal sera fermé. Aucune visite n’est permise dans ce lieu, sauf pour des raisons humanitaires.

 

DES GARANTIES

Les deux organisations, CIUSSS MCQ et ENPQ, ont collaboré avec la Ville de Nicolet et le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel afin de s’assurer que le lieu d’hébergement ne compromette aucunement la sécurité de l’ensemble de ses citoyens.

« Il est devenu clair que, de tous les sites considérés, celui de l’ENPQ répondait le mieux aux besoins. Le CIUSSS nous a donné l’assurance que des mesures de confinement pour les clients et des mesures sanitaires strictes pour le personnel seront prises de manière à éliminer tout risque de contamination de la population », affirme Donald Martel, par voie de communiqué.

« Je sais que le bâtiment est optimal pour ce genre d’aménagement et que nous ne pouvons rester insensible aux besoins des patients atteints de la Covid-19 mais vous comprendrez que j’avais besoin d’obtenir certaines garanties de sécurité pour éviter une propagation de la pandémie dans notre communauté qui est, jusqu’à présent, très peu touchée par le virus », précise Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

La Ville de Nicolet a ainsi obtenu l’assurance, de la part des autorités du CIUSSS MCQ, que les malades seront confinés à l’intérieur, sans aucune possibilité de sortir. De même, les travailleurs auront des moyens exceptionnels pour ne pas être contaminés et ne pas contaminer. Dans le contrat de travail du personnel, une clause sera ajoutée pour assurer aucun arrêt entre l’ENPQ et leur domicile. Enfin, aucun cas de Covid-19 qui dégénère ne sera amené à Christ Roi.