Soutien financier aux petites et moyennes entreprises

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 avril 2020

Les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie de la Covid-19 peuvent bénéficier d’une nouvelle mesure annoncée par le gouvernement du Québec. Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon, et la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, en ont fait l’annonce le 3 avril dernier.

« Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises permettra aux PME qui se trouvent dans une situation financière précaire en raison de la Covid-19 de contacter directement leur service de développement économique local. Elles auront ainsi la chance d’être vite prises en charge par des intervenants qui connaissent les réalités et les spécificités de leur milieu. Les mesures que nous mettons en place favorisent l’aide aux entreprises qui en ont besoin rapidement », a déclaré la ministre Marie-Eve Proulx.

 

5 416 072 $ POUR LE CENTRE DU QUÉBEC

En vertu de ce programme, les MRC de la région du Centre-du-Québec recevront un montant global de 5 416 072 $. La somme allouée pour la MRC de Nicolet-Yamaska est de758 563  $ tandis que la contribution financière à la MRC de Bécancour est établie à 938 956 $. Les octrois pour les MRC de Drummond, L’Érable et Arthabaska s’élèvent à 1 678 629 $, 664 615 $ et 1 375 309 $, respectivement.

Rappelons que cette initiative s’ajoute à une autre mesure, soit le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), lancé par le gouvernement du Québec le 19 mars dernier et destiné aux entreprises ayant besoin de liquidités d’un montant supérieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.

 

SOUTIEN DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a mis sur pied des mesures pour aider les entreprises et les entrepreneurs touchés par les répercussions de la Covid-19. Mentionnons le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, qui permet d’accorder des prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif par l’entremise de leur établissement financier. Le gouvernement fédéral offre aussi la Subvention salariale d’urgence du Canada, qui couvre 75 % du salaire des employés pour la première tranche de 58 700 $ de salaire. Les petites, moyennes et grandes entreprises de tous les secteurs de l’économie qui démontrent que leurs revenus ont baissé de 30% à cause de la Covid-19 au cours des mois de mars, avril et mai y sont admissibles.