Pierrette Poirier, Le Trident de Wotton, mars 2020
Le 6 février dernier, se tenait au club de golf de Sherbrooke le Forum Femme et implication. Cette journée organisée par Les agricultrices de l’Estrie avait pour but de démontrer qu’il est possible de concilier travail, famille et implication et d’inciter les femmes à faire partie des postes décisionnels.
Trois femmes inspirantes ont livré leur témoignage : Mmes Nicole Poirier, retraitée de la ferme Landry et Poirier SENC de Cookshire Eaton, Liliane Gagnon de la ferme Val Lait à Stoke, agricultrice de l’année en 2019; Marie-Pierre Dubeau de la ferme Petit Mas de Martinville, jeune agricultrice, productrice d’ail et de fleur d’ail fermentée dans l’huile. Plusieurs autres personnes sont intervenues pour parler de mixité, parité et égalité. Quelle est la différence entre ces trois termes? Mixité : un groupe composé d’au moins 30 % de femmes ou de 30 % d’hommes; parité : dans un groupe, 50 % sont des femmes et 50 % sont des hommes; égalité, les femmes et les hommes ont les mêmes droits et les mêmes obligations, sans aucune discrimination. Mais quels sont les obstacles qui empêchent les femmes de s’impliquer dans les postes décisionnels ? D a n s l e u r éducation, les filles ne sont pas projetées vers le pouvoir; si elles s‘impliquent, elles choisiront plutôt de faire partie des comités d’école ou accompagneront les enfants dans les disciplines sportives ou culturelles. Dans les lieux de pouvoir, elles ont trop peu de modèles inspirants, ne se sentent pas compétentes ou n’ont pas d’intérêt, ne se sentent pas assez guerrières pour débattre avec force des points de vue, ont peur d’être affrontées par les médias, jugées ou ridiculisées par la population etc.
Mme Pierrette D es rosi ers, psychologue et coach spécialisée en entreprise agricole a prononcé une conférence intitulée : Pour réussir au féminin, il faut se connaître, oser et sortir de sa zone de confort. Que faire pour aider les femmes qui hésitent encore ? On dit que pour qu’une femme s’implique dans un CA, elle doit se sentir compétente à 100 % alors que les hommes peuvent se contenter d’un mince 30 % de sentiment de compétence pour se lancer.
Les Agricultrices de l’Estrie proposent une solution : le mentorat; ce dernier est une façon d’accompagner les femmes qui hésitent à s’impliquer dans l’une des instances syndicales de l’UPA afin de développer ou bonifier leurs compétences d’administratrices; le mentorat aide aussi celles qui ont besoin de conseils quand elles sont dans le feu de l’action. Une future administratrice ou une élue en poste peut recevoir le soutien d’une personne expérimentée; c’est ce qu’on appelle une dyade. Toutes les informations concernant le mentorat se retrouvent sur le site www.agricultrices.com. Femme et implication : deux réalités conciliables. Jeannine Messier, présidente provinciale du Syndicat des agricultrices, Liliane Gagnon, Monia Grenier et Claire Gagnon, trois femmes honorées pour leur implication et Yolande Lemire, présidente du Syndicat des agricultrices de l’Estrie.