Le 5 à 7 sur l’économie sociale. Photo : Marc Cocharne

L’économie sociale : Quand l’humain passe avant les profits

Marc Cocharne, Autour de l’île, Île d’Orléans, décembre 2019

L’économie sociale représente une autre façon de faire des affaires et donne un sens au travail. C’est pour en discuter que le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale avait organisé, en partenariat avec la MRC de L’Île-d’Orléans et Développement Côte-de-Beaupré, un 5 à 7, le 28 novembre, Aux Trois Couvents, à Château-Richer. Près de 30 personnes ont assisté à la présentation du directeur général de l’organisme, Félix Bussières.

Ce dernier a notamment précisé que les entreprises d’économie sociale placent la gestion démocratique et l’impact social avant la maximisation des profits. Complémentaires aux secteurs public et privé, les entreprises d’économie sociale telles que le Parc maritime de Saint-Laurent et l’Asso-ciation bénévole de l’Île d’Orléans embauchent 220 000 personnes au Québec, dont 23 000 dans la région de la Capitale-Nationale; on y dénombre 1 220 entreprises d’économie sociale et on en compte 11 200 en province. Leur chiffre d’affaires atteint  47,8  MM$.  Elles  comptent  13 millions de membres, dont 90 000 administrateurs.

Que ce soient des coopératives, des mutuelles ou des organismes à but non lucratif, elles mettent l’humain à l’avant-plan, au cœur des décisions. Les entreprises de ce genre ont vu le jour en 1995 lors des Chantiers sur le développement de l’économie sociale au Québec alors que la province vivait une récession.

«La MRC de L’Île-d’Orléans dispose de fonds pour aider au démarrage d’entreprises d’économie sociale. Les gens intéressés par ce type d’entreprise peuvent nous contacter afin d’obtenir des renseignements sur le sujet», a précisé la conseillère touristique et culturelle de la MRC de L’Île-d’Orléans, Marie-Maude Chevrier.

«En parcourant la circonscription, j’ai été en mesure de constater que l’énergie créative est inégalée chez nous. Nous sommes même cités en exemple  dans  des  pays  comme  la  France, la Suisse ou la Belgique», a souligné la députée fédérale, Caroline Desbiens.

http://autourdelile.com/