Gilles Paul-Hus, L’Écho de mon village, Saint-Bonaventure, décembre 2019
Déjà approuvé lors d’une assemblée générale extraordinaire en mars dernier, le projet de mini-urgence de la Coop de solidarité de santé Shooner-Jauvin est sur la table à dessiner. Ce projet repose sur une équipe médicale élargie, sur une mobilisation des citoyens du Bas-St-François ainsi que sur le soutien des organismes et des entreprises du milieu.
En entrevue, Mme Liette Benoît, présidente de la coopérative, et M Sylvain Houle, directeur général, étaient heureux d’annoncer que l’équipe médicale comptera deux nouveaux médecins sur la fin de 2020 et deux autres sont attendus pour le début 2021. L’arrivée d’une infirmière praticienne est aussi prévue pour le milieu de 2020 .
Concernant la Fondation de Santé du Bas-St-François, ils ont souligné qu’une forte mobilisation citoyenne a suivi l’assemblée générale annuelle de septembre. Deux-cents personnes ont marché en octobre pour manifester leur désir de maintenir un point de service de proximité en santé dans le Bas-St-François. Cette mobilisation se manifeste aussi dans le soutien de la fondation dont le premier souper-bénéfice aura lieu le 18 janvier prochain. Plusieurs centaines de billets ont déjà été vendus.
Plusieurs organismes municipaux et entreprises du milieu ont eux aussi répondu présents pour offrir un soutien financier au projet de mini-urgence lorsque les plans préliminaires seront définis. Cela bénéficiera à tous les citoyens de la région du Bas-Saint-François
Ce résultat positif découle de l’engagement du conseil d’administration de la coopérative à consolider la base financière de l’organisme et à réaménager les locaux existant pour offrir plus de bureaux en location au personnel médical. Rappelons que les portes ouvertes de la coopérative suite au réaménagement ont eu lieu en juillet 2018 suite à un investissement de 200 000 $.
Le conseil d’administration de la coopérative a déjà communiqué sur l’ensemble des services offerts dans ses locaux situé au 10 A de la rue Georges à Pierreville à un peu plus de quinze minutes de Saint-Bonaventure. Elle offre gratuitement à toute la population les services de prise de sang. Elle accueille le personnel médical du GMF: infirmière clinicienne, infirmière pivot Alzheimer, travailleur social, pharmacienne. Le conseil d’administration veut poursuivre son action pour assurer le maintien d’un point de service de proximité en santé dans la région.