Karen De Lutis, Vues sur la Bourgogne, Montréal, décembre 2019
Après un baccalauréat de l’université McGill (1999), les études de Kelly Thompson en Développement communautaire l’ont conduite à mener une action importante et pertinente au sein de la communauté de la Petite-Bourgogne.
Son long parcours de bénévolat a commencé au Centre communautaire Tyndale-Saint-Georges (dont elle est finalement devenue la première coordonnatrice en Éducation, de 2005 à 2009, y gérant le programme d’aide aux devoirs après l’école).
Kelly est passionnément engagée dans le soutien à sa communauté, afin d’en faire un environnement sûr, ayant un impact positif sur ses résidents.
Sa philosophie inclusive se reflète dans les organismes de terrain au sein desquels elle a œuvré ; alors qu’elle était bénévole à Tyndale, elle a été l’un des membres fondateurs de l’Association des Jeunes de la Petite-Bourgogne / Youth in Motion (youthinmotion.net), une organisation dédiée à la jeunesse de la
Petite-Bourgogne, mettant l’accent sur des programmes tournés vers l’éducation, les loisirs et la culture, et dont la mission est de donner aux adolescents les moyens de devenir des élèves qui réussissent, de faire des choix de vie éclairés et d’atteindre leur plein potentiel.
Peu de temps après avoir obtenu son diplôme de McGill, et déjà elle-même bénévole aguerrie, Kelly est devenue responsable de centaines de bénévoles en tant que coordonnatrice des Services de bénévolat du Y des Femmes, ce qui incluait leur recrutement et leur formation.
Par la suite, son travail pédagogique comme coordonnatrice à l’Éducation au Centre Tyndale (tyndalestgeorges.com) l’a préparée à la prochaine étape de sa carrière, celle de coordonnatrice à la formation continue au DESTA-Réseau de la Jeunesse Noire (detabyn.org) de 2009 à 2014, une organisation située dans la Petite-Bourgogne qui aide les jeunes
Noirs de 18 à 35 ans à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation, d’emploi et d’entrepreneuriat. Durant son mandat au DESTA, elle a figuré parmi les lauréats du Mois de l’Histoire des Noirs en 2013, et a été désignée par CBC « Montréalaise de la Semaine ».
Elle est maintenant assistante à la Direction et coordonnatrice du maintien dans la communauté et des bénévoles au Centre communautaire Saint-Antoine 50+, dont la mission principale est de briser l’isolement des aînés et de prévenir la perte d’autonomie de ses membres.
Dans ce cadre, elle a créé des occasions enrichissantes à la fois pour les aînés et pour la nouvelle vague des travailleurs communautaires, en développant une impressionnante liste exhaustive et inclusive de plus de 200 collaborateurs de toute la région du Grand Montréal : étudiants en Travail social et Relations industrielles du Collège Dawson, des universités McGill et Concordia, de l’UQAM et de l’université de Montréal, ainsi que du Centre d’action bénévole de l’Ouest de l’Île et des bénévoles du secteur privé, comme l’entreprise Luxury Retreats.
Mère de cinq enfants et grand-mère de sept petits-enfants (les deux rôles les plus importants qu’elle revendique avec fierté), l’énergie de Kelly est contagieuse.
Et son aura pleine de dynamisme contraste joliment avec la manière sobre et résolue dont elle a contribué à notre communauté depuis des décennies.