Photo jf-gabnor Pixabay

Un peu d’inspiration écologique!

Manon Thibodeau, L’Info, Saint-Élie-d’Orford, décembre 2019

En novembre dernier, j’ai assisté au Gala des prix d’excellence en environnement, organisé conjointement par la Fondation estrienne en environnement et le Conseil régional en environnement de l’Estrie.

La soirée regroupe des organismes publics et entreprises privées qui soumettent un développement écologique et environnemental, qu’ils ont menés. Je vais à cet événement depuis maintenant quelques années et j’en ressors toujours très motivée, très encouragée des initiatives à la fois des jeunes, des entreprises et des organisations. Ça redonne espoir en un avenir un peu plus verdâtre!

J’ai le goût de vous partager quelques-unes de ces inspirations.

On entend parfois le discours que les jeunes du secondaire ne sont pas impliqués, qu’ils sont seulement intéressés par les écrans sauf si on leur propose un projet stimulant, comme un potager par exemple. C’est ce que l’école Massey-Vanier de Cowansville a fait voilà maintenant dix ans.

Les élèves participent à l’élaboration du plan du potager, aux semences et à la culture. Ils deviennent beaucoup plus conscients du travail nécessaire pour l’obtention de nourriture et donc conscients de la qualité de ce qu’ils mangent. Au fil des années, le projet a pris de l’expansion; l’ajout d’un système de chauffage à l’énergie solaire qui permet de récolter des légumes et fines herbes toute l’année.

Pour Caroline Couture, l’art se mêle à la récupération. Propriétaire de la boutique Boutiverre, Caroline conçoit et propose des luminaires entièrement fait de verre recyclé. Elle a développé des partenariats avec des restaurateurs de son coin pour récupérer les bouteilles de verre. Elle en fait des luminaires uniques et complètement vert! Par son entreprise, elle sort des sites d’enfouissement plus d’un millier de bouteilles de verre!

Rien ne se perd! La microbrasserie Moulin 7, établit dans la MRC des Sources depuis 2014, a décidé d’offrir les résidus de brassages comme nourriture pour les élevages de sangliers. Et pourquoi pas!

Il suffit souvent d’une idée, ou simplement de se demander comment faire les choses autrement pour maximiser les éléments et réutiliser. Bravo à ces entreprises, ces gens qui se questionnent et qui vont un peu plus loin pour que le plus loin puisse exister encore longtemps.