Joël Deschênes, L’Écho de Cantley, Cantley, décembre 2019
Le mois dernier, le magazine L’Actualité publiait le palmarès des villes québécoises où il fait bon vivre. Ce palmarès est tiré du classement national Best Communities in Canada 2019, réalisé par le magazine Maclean’s. Ce dernier a mesuré la qualité de vie dans les municipalités de 10 000 personnes et plus de toutes les provinces. Cantley se classe première en Outaouais (27e au Québec et 196e au Canada).
Bon, ça ne surprend pas grand monde d’ici, mais c’est plaisant de le savoir. Soyons-en fiers.
Notre petit coin de paradis a beaucoup changé en 10 ans. Nous avons maintenant plusieurs commerces de services à proximité, un centre communautaire, trois écoles primaires, des rues en grande partie recouvertes (asphalte et traitement de surface), et beaucoup d’améliorations ont été apportées à l’aménagement de nos parcs.
C’est très bien comme ça? Oui et non. Le Centre communautaire multifonctionnel (CCM) a certainement comblé des besoins criants en termes d’infrastructure, mais il est loin de faire l’unanimité. Le problème inévitable de rodage d’une si grosse affaire en irrite plusieurs et pour ceux qui n’en voulaient pas dès le départ, la critique est facile. Patience SVP, nous avons la chance d’avoir une équipe dévouée d’employés de la Municipalité qui font tout en leur pouvoir pour que le centre fonctionne rondement.
L’épicerie IGA, nos deux pharmacies et le Tim Hortons de Cantley sont certainement mieux accueillis, mais encore là, ce n’est pas tout le monde qui est content. On reproche à IGA de vendre plus cher que d’autres épiceries à Gatineau. Il faudrait peut-être comparer les pommes avec des pommes. La qualité, la disponibilité et la provenance des produits ont un impact majeur sur le prix. À vous de décider si payer moins cher est plus important que d’acheter local.
On fait quoi maintenant? Piste cyclable, sentier, piscine, aréna, centre sportif complet et beaucoup d’autres idées pleuvent. Les demandes ne manquent pas. Ce sera aux élus de voir. On leur a donné exactement ce mandat. Ils devront encore faire face à des choix difficiles, car il est impossible de tout faire tout de suite et encore moins possible de faire plaisir à tout le monde.
Il faudrait peut-être changer la devise de la municipalité pour rappeler que tout a un coût.
Cantley, une nature accueillante à un prix abordable!