Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, octobre 2019
Forts d’un partenariat entre Alpha Bellechasse et la Barre du Jour, cinq nouveaux apprenants ont pris le relais pour donner une suite à Une journée dans la vie de Louis. Le lancement eut lieu le dimanche 29 septembre à la Barre du Jour, à Saint-Gervais, en présence d’une trentaine de personnes.
N’ayant pas de livre adapté pour les apprenants adultes, un collectif de membres de la Barre du Jour, accompagné d’Alpha Bellechasse, a décidé de créer un livre «pour» et «par» des adultes soucieux de parfaire leur apprentissage en lecture. En racontant une histoire qui les touche et qui colle à leur réalité, il devient plus facile de se reconnaître dans ce récit rempli d’espoir.
Sous l’égide des formatrices Diane Raymond et de Line Chamberland, cinq apprenants ont mis l’épaule à la roue afin de repousser leur difficulté à lire et à écrire.
Plus de 50 % des personnes vivant au Québec ont de graves difficultés en écriture et en lecture et ne peuvent comprendre des textes simples. Cette dure réalité les confine dans l’isolement et aggrave leurs problèmes de santé et sabote leur estime de soi.
Pour mener à bien le projet, le groupe a bénéficié de l’appui de Mme Gisèle Marcoux des Éditions GML qui les a sensibilisés aux diverses étapes de la production. Conçu par l’infographe Geneviève Lemieux, le livre est adapté aux personnes qui éprouvent de la difficulté à décrypter: une police de caractère adaptée ainsi que la forme et le poids du livre facilitent la lecture.
Le collectif a également bénéficié du soutien financier des députés de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance et M. Steven Blaney.
Pour les apprenants, il s’agit d’un acte d’accomplissement et de partage, un voyage particulier entre la réalité et leur imaginaire.
Le collectif se propose de récidiver avec un troisième tome au cours des prochains mois. Les livres «Une journée dans la vie de Louis» et «Une journée dans la vie de Marie-Soleil» sont en vente chez Alpha Bellechasse ainsi qu’à la Barre du Jour au coût de 10 $ à l’unité ou 15 $ pour les deux.