Éric Cyr et Louise Vachon, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 7 octobre 2019
Cette belle histoire a commencé par les premiers soubresauts de Radio Fermont. Un groupe de citoyens déterminés souhaitant l’implantation d’une radio locale se sont regroupés afin de concerter leurs efforts et d’entamer des démarches qui ont connu leur apogée, le 2 octobre 1975, dans le cadre d’une visite du ministre des Communications du Québec de l’époque.
En 1979, la ville de Fermont, qui existe officiellement depuis seulement cinq ans, est isolée et mal desservie par la presse écrite, la radio et la télévision étatique et n’a pas encore accès à une route. Radio Fermont inc. devient alors le premier instrument local de communication instauré par et pour la population. Inspiré de la vague naissante de médias communautaires au Québec, la radio fermontoise voit le jour avec pour objectif de combler un besoin en devenant le premier média d’information locale tout en contribuant à briser l’isolement et à stimuler les interactions entre les résidents au sein de la nouvelle communauté. C’est le 15 septembre 1979 que se déroulent les premiers essais de mise en ondes de CFMF 103,1 qui ne diffuse alors qu’un contenu quotidien de trois heures.
Le premier conseil d’administration était composé du président Guy Labrie, du vice-président Jean-Guy Trottier, du secrétaire-trésorier René Proteau ainsi que de neuf directeurs. Le premier directeur fut Daniel Bellefleur, suivi de Pierre Lapointe. Arrivé en 1983, Carol Gagnon fut un des premiers animateurs. Il a passé plus de cinq ans à la console. Des émissions populaires obtiennent la cote auprès du public et certains animateurs sont en forte demande comme Gilles Gélinas, alias le célèbre « Bobinette » qui animait une émission de musique country originale fort appréciée.
Le financement a souvent constitué la pierre d’achoppement du média radiophonique et la population a toujours généreusement contribué à son essor, mais l’on devait faire preuve de beaucoup d’imagination et de créativité afin d’innover comme ce fut le cas pour les bingos radio qui ont commencé en 1984. Il y a eu aussi les fameux radiothons qui duraient 24 heures et pendant lesquels des dons étaient amassés sous la présidence d’une personnalité locale. Plusieurs casinos radio ont aussi été organisés au cours des années.
La radio s’associe à la télévision communautaire (TV Coop) en 1994 donnant ainsi naissance à Diffusion Fermont. Chaque organisme conserve cependant son statut et partage des services communs comme la direction et le secrétariat.
En 1995, CFMF fait un pas de plus vers la modernité en acquérant le logiciel Fox-Pro, rendant la discothèque plus efficace. Auparavant, tous les albums étaient répertoriés à la main. En 2004, le système de mise en ondes s’informatise avec l’arrivée du logiciel Win Radio ce qui permet d’être en ondes 12 heures par jour. Depuis, la technologie a beaucoup évolué et la programmation couvre aujourd’hui une plage horaire quotidienne de 24 heures.
Une autre mission de la radio, qui fait partie des mesures d’urgence de la Ville de Fermont et dont les studios sont dotés d’une génératrice en cas de panne d’électricité ou autres sinistres, est la transmission d’informations en temps réel afin d’orienter les citoyens vers les ressources appropriées et leur donner des directives en leur expliquant la situation.
Reconnaissance bien méritée pour célébrer ses quarante ans, la radio de Fermont est en nomination cette année pour le prix Station de radio communautaire de l’année (marchés central et régional) dans le cadre des Prix Rencontres Radio 2019 de l’ADISQ. La directrice musicale Geneviève Richard est aussi en nomination en tant que directrice musicale de l’année (station de radio, marché régional) pour la seconde année consécutive. Un événement spécial, un spectacle de Bodh’aktan fort apprécié du public a été offert, le 28 septembre dernier afin de souligner le quarantenaire.