En avant : Michael Bazinet, Lorraine Levasseur, Louise Boisvert. En arrière : Pierre Houle, Pierre Levasseur, Jeanne Landry, Suzanne Bédard. Photo : Gracieuseté

Le comité du Bon Samaritain

Pierre Levasseur, L’annonceur, Pierreville, le 19 septembre 2019

 

Je viens aujourd’hui vous présenter le comité Bon Samaritain. Ce comité a été créé à l’automne 2017 à l‘initiative de Pierre Houle ptre et curé ; il œuvre au niveau de la grande région du Bas-St-François. Comme son nom l’indique le comité est d’inspiration évangélique « la parabole du Bon Samaritain », mais ne constitue pas un comité religieux en soi.

C’est d’abord et avant tout un comité d’œuvre humanitaire, d’entraide et de solidarité avec les personnes du milieu vivant de la solitude.

Ce comité invite les personnes à sortir de leur isolement. Il favorise la tenue d’activités axées sur la dignité et le respect des personnes. Il est formé de huit personnes bénévoles de la région.

La population en général et plus particulièrement les personnes seules sont invitées librement et en toute gratuité à quatre activités annuellement coïncidant avec les saisons.

Les activités suivantes sont organisées chaque année : un diner de Noël le jour même de la fête, une activité animée le jour de Pâques avec collation, un pique- nique en période estivale et une autre activité animée le jour de l’Action de Grâce avec un goûter de saison. Toutes ces rencontres sont gratuites, mais le comité accepte ceux et celles qui volontairement font un don. Nous bénéficions également à l’occasion des dons de commanditaires ou d’organisations locales telles les Chevaliers de Colomb et la Société St-Jean-Baptiste. Ces dons sont grandement appréciés.

Plus de soixante-cinq personnes sont inscrites aux activités et reçoivent personnellement une invitation téléphonique en plus de l’invitation générale lancée à tous les feuillets paroissiaux et le journal L’Annonceur.

Le taux de participation est en moyenne de cinquante personnes et plus suivant la nature de l’activité.

Le comité est en soi indépendant. Il utilise gracieusement et gratuitement les installations de la Maison Hosanna et du Domaine St-François pour ses rencontres ou ses activités.