De belles rencontres, sur place, avec des anciens en visite.

Célébration Fermont : Retrouvailles 2019

Louise Vachon, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 26 août 2019

Fermont fut l’hôte de retrouvailles, un rassemblement qui s’est tenu du 28 juin au 2 juillet. Ce sont 316 personnes qui se sont donné rendez-vous à l’aréna Daniel-Demers pour cet évènement. Au décompte, 46% des participants étaient d’anciens résidents qui ont pris le temps, avec joie, de venir retrouver leurs amis, familles, confrères, consœurs de travail. Un autobus a même été nolisé pour cette occasion spéciale, quittant Montréal pour Fermont et ayant comme points d’arrêt Québec, Saint-Siméon et Baie-Comeau pour faire monter des participants à cette célébration. Un bon 18 heures de route pour certains d’entre eux, bien fiers d’être rendus à bon port.

L’objectif de cette réunion était de ramener les gens dans les années 1970 pour ensuite faire la passation aux années 2000, question de boucler la boucle et de mettre un point dans leur livre d’histoire.

L’atmosphère était à la fête. Lors du cocktail de bienvenue du vendredi soir, un premier contact, un premier retour entre résidents et anciens qui profitent pour échanger, donner des nouvelles et se rappeler de bons souvenirs. Une chance que l’on porte tous sur nous une photo avec nos noms sur nos passeports, car parfois la mémoire est en mode recherche.

Il y avait des visites à l’horaire; notamment la mine du Mont Wright d’ArcelorMittal, le poste de police, la nouvelle caserne, le centre multifonctionnel Cliffs, le centre éducatif, le château d’eau, le terrain de camping et la marina. Le 5 à 7 du samedi soir, qui se tenait à l’extérieur de la porte 20, avait son petit côté sympathique avec ses bouchées et un bon chili accompagné de bières et de vin. Pour continuer, on en a eu plein les oreilles avec le jam musical typiquement local, Hovington & Durette, suivi du band Discothèque avec sa musique des années 1970 à 1980. De retour à 23 h 30, un changement radical de musique; rock alternatif toujours dans la décennie des 1970-1980 avec Jettison Horses, dont le chanteur vedette est Thomas Guérette, un ancien jeune fermontois qui avait toujours rêvé de se produire sur la scène de l’aréna local. La soirée s’est terminée au son des chansons de Frank Leblanc, ancien résident, accompagné à la base d’Yvon Durette, et à la batterie d’Eddy Gallant.

Dimanche soir un beau retour aux années 2000 avec le band Glam. Le spectacle était ouvert à toute la population. Bien d’autres activités furent offertes au cours de la fin de semaine, dégustation de bières et de saucisses, souper cipaille, film à l’auditorium, jeux gonflables, danse sociale, dégustation poker et bien d’autres. Il y en avait pour tous les goûts et ces retrouvailles étaient surtout pour permettre aux gens de s’amuser tout en prenant des nouvelles des uns et des autres. Derrière ce rassemblement grandiose, des organisateurs chevronnés ont été appuyés d’un groupe de bénévoles actifs et généreux et ils ont réussi à faire vibrer les gens qui ont vécu des émotions de nostalgie, de joie et de tristesse combinées aux plaisirs d’un retour. Un énorme merci aux bénévoles et aux ambassadeurs de l’évènement.

Le journal le Trait d’union du Nord