Renelle Morency, Jean-Sébastien Veilleux et Monique Miville Deschênes

Le Prix Monique-Miville-Deschênes de la Culture

Renelle Morency, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, août 2019

En juin dernier, Jean Sébastien Veilleux se voyait remettre le 18e Prix Monique-Miville-Deschênes de la Culture pour son cheminement professionnel en photographie.

Lors de la présentation du récipiendaire, Mme Renelle Morency, présidente du comité, mentionnait alors : « Le prix souligne et encourage l’excellence, l’originalité et la force créatrice de cette expression artistique de l’art photographique…». Elle ajoutait : « On pourrait dire qu’il y a de la nature dans cet Art photographique qui réfère et s’inspire de thèmes reliés à l’environnement, l’écologie, le recyclage des matériaux et la transformation du paysage des régions ».

 

Jean-Sébastien Veilleux

Natif de Alma au Lac St-Jean, Jean-Sébastien a grandi en Beauce, entre le studio, les lentilles et la chambre noire d’un père photographe professionnel. C’est d’abord auprès de lui qu’il s’initie au métier et développe sa sensibilité au regard photographique.

Il s’éveille très tôt à l’art photographique mais ce n’est qu’après un long parcours qu’il assume de poursuivre dans la voie paternelle et de faire une carrière en tant que photographe professionnel.

D’un naturel autodidacte, il se passionne pour le processus de création, toutes disciplines confondues. Son cheminement artistique débute par la musique avec laquelle il explore sa propre créativité en tant que guitariste compositeur ainsi que technicien en sonorisation, de studio et de scène.

Au fil du temps, il consolide ses aptitudes d’entrepreneur avec sa créativité et il fonde une école de musique, puis un journal mensuel dédié aux musiciens dont il assure la réalisation.

C’est donc ainsi qu’au début des années 90, l’appel pour les arts visuels le poussa à étudier le design graphique puis par la suite fonder sa propre agence de communication, Initial communication design, qu’il dirige pendant plus de 15 ans. Il y œuvre en tant que directeur de création.

Avec les années, il développe sa créativité autour de projets principalement commerciaux. Au fil du temps, il acquiert une expertise en photomontage et en image numérique.

En parallèle, il collabore avec d’autres photographes professionnels, à titre de directeur photo, sur différents projets artistiques et commerciaux. Avec l’arrivée de la photographie numérique, Jean-Sébastien poursuit ses recherches personnelles et explore le potentiel de ce médium prometteur.

Constamment en recherche, il s’intéresse tout particulièrement aux nouveaux médias de création. Il complète d’ailleurs un certificat en arts et nouvelles technologies. Puis, au début des années 2000, il s’installe à Montréal pour étudier à l’INIS en scénarisation interactive.

C’est à cette époque qu’il réalise l’importance de la photographie et la vocation qu’il avait refoulée. Il entreprend donc de compléter ses connaissances en photographie numérique avec l’Institut de la photographie.

Dès lors, la photographie lui permet de réaliser pleinement sa vision créative et ainsi de se réaliser tant sur le plan artistique que sur le plan professionnel.

Alternant ainsi son temps entre la photographie commerciale et la photographie artistique, il développe au fil du temps une approche plus personnelle et sensible de la photographie. Le portrait devient un fil conducteur incessant qui lui permet d’explorer la nature humaine et sa propre nature.

Côtoyant Saint-Jean-Port-Joli, depuis les années 90, c’est en 2011, après un parcours nourri de voyages et de nombreuses collaborations artistiques, qu’il décide de s’y poser. Il retrouve alors une communauté qui l’accueille et un concentré de créativité qu’il a toujours recherché au cours de sa carrière de photographe… C’est ici en lien avec la nature, le fleuve et les gens qu’il renoue avec sa fibre artistique.

Inspiré par cette communauté hors du commun à travers leur création, leur savoir-être, leur savoir-faire, les arts visuels, les arts de la scène et de cette nature magnifiée par le fleuve Saint-Laurent, il y trouve une oasis pour prendre racine et pour y installer son studio.

Au fil du temps, c’est son intérêt pour l’humain et son rapport à son environnement qui l’ont conduit tout naturellement à mettre à contribution ses acquis au service de la cause environnemental et particulièrement celle qui concerne la santé du fleuve et ses berges. Il consacre donc une partie de sa pratique à illustrer l’impact de notre humanité moderne sur la nature.

Aujourd’hui Jean-Sébastien aborde la photographie et le cinémagraphe, comme des outils pour creuser les aspects d’une réalité relative et pour en faire resurgir une poésie insoupçonnée.

D’autre part, il poursuit son exploration intuitive des paysages pour en sublimer une beauté onirique. Cette quête qui le pousse à développer constamment de nouvelles techniques lui permettant de créer des scènes selon une vision plus personnelle et ainsi approfondir des procédés qu’il considère comme une évolution de la photographie.

Et c’est à Saint-Jean-Port-Joli dans cette communauté sans pareille qu’il a trouvé les ingrédients lui permettant de poursuivre son évolution créative. Nourri par ce milieu riche de collaborations inspirantes, d’une communauté dynamique et stimulante et d’amitiés véritables et profondes c’est ici qu’il ancrera ses racines pour mieux se réaliser pleinement à tous les niveaux.