Joël Deschênes, L’Écho de Cantley, août 2019
À peine quelques mois après que la Municipalité eut enfin réussi à faire nettoyer le 170, montée de la Source, voici que Jean-Yves Lessard recommence de plus belle. Dans un reportage publié par TVA en juillet (https://tvagatineau.ca/blogue/article/il-tient-tête-à-la-municipalité-de-cantley-mal-gré-36-000-damendes-pierre-jean-séguin-10-juillet-2019), M. Lessard continue de prétendre qu’il est une victime, qu’il fait cela pour aider les autres et gagner sa vie. Le problème c’est qu’il ne semble pas comprendre que les lois et les règlements s’appliquent à tout le monde, même à lui.
En avril dernier, le terrain à l’avant du 170, montée de la Source, était un véritable dépotoir, car tout ce qu’il avait accumulé pour sa vente-débarras avait passé l’hiver dehors. Il y a maintenant une pancarte sur le devant de la maison où il est notamment écrit : Cantley Anti Recyclage. Une vente-débarras dont tous les articles ont été laissés dehors pendant des mois (tissus, meubles, appareils électroniques), c’est un dépôt d’ordures, pas du recyclage.
La Municipalité a bien essayé de trouver un arrangement pour aider M. Lessard, mais rien n’y fait. Monsieur Lessard doit maintenant 36 000 $ à la Municipalité et il pourrait très bien perdre sa maison, s’il ne paye pas. Il n’a donc pas grand-chose de plus à perdre en recommençant.
Certaines personnes sont sympathiques à sa cause, d’après les commentaires que j’ai pu lire sur Facebook à la suite de l’article de TVA. Je me demande si ces personnes seraient du même avis si elles demeuraient à proximité du 170, montée de la Source. En passant, si ça vous intéresse, la maison voisine est à vendre!
La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.