Pont et 3e lien le débat continue

Sylvain Delisle, Autour de l’île, Île d’Orléans, juin 2019

Alors  que  le  ministre  François Bonnardel doit présenter sous peu les scénarios de projets élaborés concernant le 3e lien, le remplacement du pont de l’île d’Orléans continue de faire grandement jaser. Citoyens et commerçants ont voulu se faire entendre sur de nombreuses tribunes au cours du dernier mois. Le sujet de l’heure résonne de toute part sur l’île d’Orléans. Sondage de la CCIOLa  Chambre  de  commerce  de  l’île (CCIO) a dévoilé, en mai, les résultats de son sondage maison réalisé auprès de gens d’affaires. Comptabilisant les réponses de 68 participants, le sondage a révélé une préoccupation réelle pour l’état actuel du pont. En effet, 91% des gens sondés se sont dits préoccupés ou très préoccupés par celui-ci. 66% des répondants se sont par ailleurs dits en faveur d’un 3e lien à l’est de Québec et 62% ont répondu être favorables au jumelage du projet du nouveau pont avec celui du 3e lien.

 

Municipalité de Saint-Laurent

À leur réunion régulière de juin, les élus de Saint-Laurent ont pour leur part formulé une résolution demandant à la MRC de L’Île-d’Orléans d’intervenir auprès du ministère des Transports pour que celui-ci priorise le remplacement du pont de l’île d’Orléans d’ici 2024, qu’il dissocie le projet de remplacement du pont de l’île d’Orléans du projet de 3e lien et qu’il renonce à la possibilité d’emprunter en surface le territoire de l’île d’Orléans pour l’établissement d’un 3e lien.

 

MRC de L’Île-d’Orléans

De nombreux citoyens se sont déplacés pour se faire entendre des maires de l’île d’Orléans lors de la séance de juin. Plus d’une trentaine d’entre eux ont réclamé que la MRC se prononce formellement contre un lien qui traverserait l’île d’Orléans. En l’absence du préfet, M. Harold Noël, c’est Mme Lina Labbé, mairesse de Saint-François, qui présidait cette rencontre. Le conseil des maires ayant déjà établi qu’il désirait attendre la présentation des scénarios par le ministre avant de prendre officiellement position, c’est donc Mme Labbé qui a dû défendre cette position. Elle a par ailleurs réitéré à plusieurs reprises que l’exigence des maires concernant la nécessité pour tout projet de lien interrives de préserver l’intégrité de l’île d’Orléans était connue des intervenants au dossier et du ministre lui-même. M. Noël étant absent, et compte tenu de la réception tardive de la résolution de la municipalité de Saint-Laurent, celle-ci ne fut pas mise à l’ordre du jour de cette rencontre. Malgré ces explications, M. Julien Milot, maire suppléant de Saint-Laurent, s’est dit déçu de la situation.

 

Samedi 8 juin

Lors du bilan de santé du pont présenté cet hiver, le ministère des Transports avait informé les élus et les médias que des travaux importants seraient nécessaires aux abords du pont et qu’ils occasionneraient des périodes de circulation en alternance. Bien qu’annoncée, la situation a cependant pris une ampleur imprévue durant la journée du samedi 8 juin. Au plus fort de l’achalandage sur le pont, certains automobilistes ont dû attendre plus de deux heures pour traverser le pont. Télé, radio, journaux et médias sociaux, la grogne des utilisateurs du pont a retenti sur toutes les tribunes. Le ministre Bonnardel a cependant réagi prestement. Dès le lundi suivant, l’échéancier des travaux était revu afin de les réaliser de nuit ou en dehors des heures de pointe. De plus en plus, le sujet du pont et du 3e lien mobilise et polarise. Prédisons sans grand risque de se tromper que le dépôt des scénarios de projets par le ministre des Transports continuera d’alimenter le débat durant la saison estivale.