Claire NOël. Photo : Stéphanie Dupuis

Claire Noël, 84 ans et mille et une idées

Stéphanie Dupuis, Journaldesvoisins.com, Ahuntsic-Cartierville, été 2019

Dans la catégorie des aînés actifs, Claire A. Noël ne donne pas sa place. Âgée de 84 ans, elle a lancé, l’hiver dernier, son livre Vieillir dans la dignité et non dans la pauvreté. Rencontre avec une femme qui carbure aux projets.

On dit que l’on comprend à qui on a affaire lorsqu’on voit où elle demeure. À peine quelques pas faits chez Mme Noël, et déjà on constate la place importante qu’occupe son bureau. Avec une vue imprenable sur le barrage hydroélectrique de la rivière des Prairies, elle a de quoi s’inspirer pour encore plusieurs années. Et c’est sans compter une pièce de son logement qu’elle consacre à la création artistique. « C’est la septième fois que je déménage en 14 ans. Ça veut dire environ un déménagement tous les deux ans », indique-t-elle. En effet, elle a emménagé en avril dernier dans cette demeure qu’elle estime être sa dernière : « Je l’espère! », précise-t-elle. Ce déménagement représente l’une des dernières étapes d’un grand marathon. Elle lançait en janvier dernier son livre écrit de sa propre plume Vieillir dans la dignité et non dans la pauvreté, dont journaldesvoisins.com a relaté le lancement dans une Brève de février 2019 sur ses Actualités Web.

 

Une carrière prolifique

Depuis son plus jeune âge, Claire Noël a le sens du leadership. Ce n’est pas par hasard qu’elle a fait carrière dans le domaine des communications. Chargée de projet, coordonnatrice, rédactrice, journaliste, conseillère en communications : elle a touché à tout entourant le milieu. Son grand sens de l’organisation lui a grandement servi.

Et ça ne s’arrête pas ici. Mme Noël a aussi exercé jusqu’à tout récemment le métier de coach de vie, alors qu’elle conseillait des gestionnaires, entre autres. Mais dernièrement, ce qui occupait ses journées, c’est la rédaction de son livre portant sur les aînés.

« On n’entend pas souvent les personnes âgées se lever pour parler. C’est ce que je voulais créer avec ce livre », révèle-t-elle.

Malgré son âge vénérable, elle a mis sur pied toutes les opérations de communication entourant son livre. À l’occasion du lancement, elle a même accueilli de grandes personnalités de la sphère politique, dont la ministre Marguerite Blais, le député fédéral Alexandre Boulerice, le conseiller municipal Jocelyn Pauzé et le député de l’Assemblée nationale, Vincent Marissal. Une grande fierté pour elle.

Toute cette énergie dépensée dans l’organisation et la promotion de son ouvrage l’a toutefois épuisée. « Là, je prends une pause », tient-elle à préciser. À un point tel qu’elle a même posé à plusieurs reprises la question à savoir si elle était la bonne personne avec qui s’entretenir pour cette rubrique intitulée « Nos aînés actifs »… Or, il n’y a aucun doute. Mme Noël dépasse largement les attentes à ce niveau! Parce que « prendre une pause » pour elle ne signifie pas s’arrêter complètement. Ses neurones bouillonnent déjà d’idées et de projets pour venir en aide aux jeunes comme aux aînés.

 

Du bénévolat et des projets

Depuis 10 ans, Mme Noël offre de son temps une fois par semaine à l’école Félix-Antoine, un établissement de type «   secondaire pour adultes » destiné aux jeunes qui n’ont pas eu toutes les chances pour partir du bon pied dans la vie.

À cet endroit, elle aide des personnes avec des troubles d’apprentissage à peaufiner, entre autres, leur curriculum vitae afin de les préparer à l’emploi. « Je vais faire ça jusqu’à ce que je ne puisse plus conduire », affirme-t-elle.

Et son désir d’aider ne s’arrête pas qu’à ces jeunes. Dans le même sens que son livre, elle souhaite aussi accompagner les personnes âgées. « L’autre jour, j’ai fait le trajet habituel pour me rendre à ma voiture. Pendant les quelques minutes passées dans l’ascenseur, une dame a eu le temps de me raconter sa vie. »Alors qu’elle faisait du bénévolat aux Jardins Millen, elle a eu l’idée de mettre sur pied un programme pour que les aînés racontent leur vie, que ce soit à l’écrit ou encore en photo. «   Les gens meurent avec leurs secrets profonds. Les raconter, les exprimer, ça leur fait du bien », constate-t-elle. Le projet ne s’étant jamais concrétisé, elle espère y parvenir à la résidence pour personnes âgées où elle habite présentement.

 

Moult activités

« Je ne m’ennuie jamais! », s’exclame Claire Noël. Dès qu’elle en a l’occasion, Mme Noël suit des ateliers et des formations pour élargir ses connaissances. La lecture occupe, elle aussi, une grande place dans sa vie, de même que l’aquarelle qui lui donne l’impression de retourner à la maternelle. Il n’est pas surprenant de constater que les murs de son appartement sont décorés de ses œuvres. « Je me retiens d’ailleurs de ne pas aller donner mon nom au comité de loisirs de  la  résidence  »,  mentionne-t-elle,  consciente qu’elle doit parfois freiner ses ardeurs. Sa résidence étant située à deux pas du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, Claire Noël en profite! Elle adore contempler la nature l’entourant à l’occasion de marches quotidiennes. «   L’odeur de la terre, le fait de froisser les bourgeons pour les sentir, c’est le bonheur », s’exclame-t-elle. Elle prend aussi des cours de gyrotonic, une activité qu’elle souhaite faire connaître aux autres résidants de son immeuble. « Je vais mourir en santé et de bonne humeur », déclare-t-elle, en conclusion d’une grande rencontre.