Jacinthe Laliberté, Journal des citoyens, Prévost, le 16 mai 2019
« Un Collectif » tel se définit ce nouveau regroupement espérant ainsi être une ressource collective pour les artistes de Sainte-Anne-des-Lacs. Ce groupe, présentement composé de 22 artistes en arts visuels, tous de Saint-Anne-des-Lacs, représente les domaines de la peinture, de la sculpture et de la photographie.
« Personne n’est exclu. Tout artiste intéressé à s’impliquer dans les activités du Collectif peut se joindre à nous en visitant notre site qui a été mis en ligne depuis peu », précise M. Philippe Faucher qui préfère se donner le titre de responsable plutôt que de président des Artistes des Lacs.
Rappelons que l’organisme a reçu une subvention de 2 000 $, lors de l’événement Remise des aides financières du Fonds culture et patrimoine de la MRC. « En plus de recevoir la subvention, deux des trois artistes qui ont exposé leurs œuvres pour l’occasion sont résidentes de Sainte-Anne-des-Lacs. Belle occasion de présenter notre Collectif », de dire M. Faucher.
Le montant reçu s’ajoute à la contribution de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs ce qui leur permettra d’aménager le Centre communautaire pour recevoir les arts visuels qui ont besoin d’une infrastructure différente de celle qui est présentement en place.
Le projet présenté au Fonds culture et patrimoine de la MRC vise principalement à soutenir la promotion des arts en organisant des expositions et en participant aux évènements culturels itératifs de la municipalité.
Avant tout, l’idée première est d’être en collégialité les uns avec les autres : « Les artistes de ce Collectif ne veulent surtout pas se définir seulement comme des organisateurs d’expositions, d’où la notion de ressource collective. Se soutenir les uns les autres pour se projeter encore plus vers l’avant dans son art, affiner ses techniques, renouveler son inspiration, nourrir sa motivation; l’échange, le partage et la rétroaction, voilà le meilleur instrument de motivation pour un artiste », explique M. Faucher, en désignant les toiles suspendues dans son atelier. Il termine en lançant une invitation à tous à venir visiter leur exposition collective qui aura lieu les 19 et 20 juillet au Centre communautaire de Sainte-Anne-des-Lacs.