Patricia Gougeon, Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)
Il est encourageant de voir des jeunes s’intéresser au bénévolat. C’est notamment le cas de Steven Waters de Gatineau qui, du haut de ses 15 ans, s’implique déjà dans sa communauté et ce, tout simplement dans le but de rendre les gens heureux. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que sa candidature ait été retenue dans le cadre du Prix hommage bénévolat-Québec et que celui-ci se soit vu décerné le prix Claude-Masson dans la catégorie Jeune bénévole. Le jeune homme s’est récemment confié au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ).
Steven a commencé son expérience de bénévolat en participant à un projet d’emballage dans une épicerie, organisé par la maison Adojeune de Gatineau. La maison de jeunes cherchait des jeunes bénévoles, Steven s’est inscrit et y a rapidement pris goût. Depuis, aider est devenu sa principale motivation, c’est d’ailleurs ce qui est ressorti de son dossier de mise en candidature dans le cadre du Prix hommage bénévolat-Québec. « Je veux juste aider les gens. Quand je leur apporte mon aide, les gens sont heureux et ça me rend heureux. J’ai appris que c’était important. Ça me donne de l’énergie pour continuer », dit-il.
À la maison Adojeune, son aide est très appréciée. Du fait de son implication, Steven allège le travail des animateurs et contribue au bon fonctionnement des activités quotidiennes et des activités spéciales. Pour l’équipe, Steven est devenu un véritable modèle à suivre pour les autres jeunes.
Les activités de bénévolat de Steven dépassent cependant la maison de jeunes. Celui-ci est également impliqué auprès du club optimiste de Touraine où il fait de l’animation dans le cadre des activités jeunesse. Il plante également des arbres avec l’organisme C-Vert et participe à l’organisation des fêtes de quartier : « J’aime vraiment ça, c’est festif, tout le monde est heureux d’être là. Je le fais chaque année depuis trois ans et je veux vraiment continuer ». L’enthousiasme de Steven envers le bénévolat est contagieux. « Au début je ne savais pas dans quoi je m’embarquais mais, maintenant, j’aime tout essayer. Ça me donne de l’expérience et je suis content ». Plus tard, Steven aimerait d’ailleurs peut-être travailler dans un domaine lié au travail social, soit dans une maison de jeunes ou comme éducateur spécialisé. Il y a fort à parier que le bénévolat influencera son choix de carrière. Beau travail, Steven!