Julie Brazeau et son équipe de bénévoles.

Une pose pour le rose

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mai 2019

Un mouvement qui a balayé le Québec. Parti de Jonquière au Saguenay, il a gagné Saint-Hippolyte à sa cause! Voici la petite histoire d’un grand élan du cœur en 2017

Une Saguenéenne, Marilyn Bouchard, se lance un défi : amasser et remettre 3 000 $ à la Société canadienne du cancer pour la cause du cancer du sein. Jeune entrepreneure, designer graphique et photographe, fondatrice de Pigment b Photo et Design, elle fait la gageure de photographier 100 femmes en une seule journée. C’est ainsi qu’est né le projet Une pose pour le rose1.

Dans les trois jours qui suivent le lancement, le public autant que les médias sont emballés. Elle reçoit tellement de demandes que, ne pouvant suffire à la tâche, elle lance un appel à ses collègues. Finalement, 80 photographes de toutes les régions du Québec se joignent à elle. Ensemble, ils rendront hommage à 2 000 femmes.. Et la somme de 70 000 $ sera remise à la Société du cancer. Marilyn Bouchard, à elle seule, aura pris des clichés de 153 femmes et amassé 10 000 $

 

La suite…

On n’arrête pas une machine aussi performante mise au service d’une noble cause. En 2018, pour la deuxième édition, 6 947 femmes ont été photographiées. 190 photographes ont réussi à amasser 257 000 $, une image à la fois.

Quelle meilleure date pour le lancement de 2019 que le 8 mars, Journée internationale des femmes! On les a invitées à se faire photographier, entre le 6 et le 14 avril, au prix unique de 20 $ par photo. Cette année, l’objectif était de rassembler 250 photographes bénévoles des quatre coins du Québec et d’amasser 325 000 $. Le dévoilement des résultats officiels n’était pas disponible au moment de mettre sous presse, mais Marilyn Bouchard a déclaré « nous savons déjà que nous avons franchi le cap des 325 000 $»

 

Trente photographes des Laurentides ont participé à cette troisième édition, le double de l’an dernier.

On a déjà demandé à Marilyn Bouchard « pourquoi ne photographier que des femmes ? » Sa réponse, « par souci d’unicité du résultat. Les photographes participants ont des styles différents. Aussi, avoir le même sujet nous assure un bon fil conducteur. Mais avant tout, je voulais célébrer les femmes et mettre en lumière la beauté unique de chacune d’elles ».

Le cancer du sein est un défi qui touche essentiellement les femmes. Les statistiques2 en témoignent. Plus de 25 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année. Ce qui veut dire qu’une femme sur huit en sera affligée au cours de sa vie. Les hommes sont peu touchés. Ils représentent moins d’un pour cent de tous les cas de cancer du sein au Québec.

 

Appel entendu à Saint-Hippolyte

Magali Essseyric et Julie Brazeau3, photographes hippolytoises, ont toutes deux souhaité participer à cette collecte de fonds, Magali en 2018 et Julie en 2019. L’enjeu les touchait de près puisque des membres de leurs familles ont été atteints du cancer. Magali a ainsi photographié 28 femmes dans son studio de Saint-Hippolyte en avril 2018 et elle a amassé 750 $. Julie, appuyée d’une équipe de six bénévoles a pris les clichés de 55 femmes au Collège Boisbriand le 14 avril 2019 pour une contribution de 3 010 $.

 

Rendez-vous l’an prochain

Toutes deux seront au rendez-vous l’an prochain. Magali n’a pu participer cette année pour des raisons familiales. Mais elle souhaite continuer à offrir de son temps pour cette « belle cause ». Elle y est très sensible, ayant côtoyé beaucoup de cancéreux au cours des dernières années. Julie aussi veut renouveler l’expérience. Et elle compte le faire ici même à Saint-Hippolyte. Magali et Julie invitent les femmes hippolytoises à venir « poser pour le rose » en 2020. L’information nécessaire à l’inscription sera sur le site du mouvement1 en mars prochain.

  1. https://uneposepourlerose.com/
  2. Statistiques de la Fondation cancer du sein du Québec – https://rubanrose.org/
  3. Exposition en cours à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque