Mélina Pelletier, Sébastien Ouellet, Nicole Ross.

Un nouvel organisme est né

Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphille, mai 2019

C’est le 30 janvier de cette année qu’a été incorporé l’organisme sans but lucratif Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud. Le 10 avril dernier, M. Sébastien Ouellet, porte-parole, en dévoilait la charte et les statuts de l’organisme. Jusqu’alors, le projet de localisation dans l‘église de Sainte-Perpétue d’un tel lieu de repère culturel et de services multi- médias était mis de l’avant par le Comité Avenir de l’église. La phase 1 du projet impliquant la rénovation extérieure de l’église étant réalisée et après une campagne de sensibilisation, l’identification de partenariats et l’élaboration plus spécifique du projet, celui-ci avait atteint suffisamment de maturité pour justifier une incorporation autonome. L’organisme s’est donc défini comme ayant une mission sociale sans « intention de gain pécuniaire pour ses membres ».

 

Orienté vers la préservation du patrimoine et l’inclusion sociale

L’organisme se vouera à identifier, préserver et diffuser le patrimoine de notre région en diversifiant avec son offre de services les activités liées à ce mandat.

Il ne s’agira pas cependant pour la Médiathèque L’Héritage de doubler ou répéter les initiatives et mandats d’autres organismes et personnes impliqués aussi dans le domaine culturel. Tout au contraire, il s’alliera à eux pour compléter et consolider ces initiatives et les faire connaître. D’ailleurs, des liens se sont déjà établis avec le centre culturel Le Godend’Art à Saint-Pamphile et Arts et cultures à L’Islet en vue d’échanges et de concertation. Des rencontres avec les municipalités du territoire ont lieu actuellement pour établir des collaborations. Des associations viendront aussi soutenir les mandats des bibliothèques municipales par des activités conjointes et d’échanges. Des sites patrimoniaux, trésors culturels et talents locaux en L’Islet-Sud demeurent méconnus, les découvrir affirmera notre identité régionale; celle-ci est intimement liée à l’histoire de ses origines et des familles souches.

La Médiathèque jouera un rôle important dans l’inclusion sociale de différents groupes d’âge en facilitant l’accès à l’information et à la formation. On souhaite mettre fin à l’isolement, offrir un lieu « d’expérience humaine », donner un sens aux démarches des personnes utilisant les services et valoriser la contribution de celles-ci. Qu’il s’agisse d’une offre en activités parascolaires ou plus spécifiquement adressée aux personnes  aînées, elle sera ajustée aux besoins des clientèles. Les partenaires ayant confirmé leur intérêt à partager des services et se voir offrir des lieux supplémentaires pour leurs activités sont l’ABC des Hauts-Plateaux et Les Nouveaux sentiers de la MRC de L’Islet.

 

Étape par étape vers sa réalisation

L’organisme mandataire va réaliser les étapes nécessaires progressivement, sans précipitation, se liant donc à des partenaires et poursuivant sa consultation des clientèles rejointes. Le manque d’infrastructures permanentes et d’équipement moderne adéquat devra être graduellement compensé pour desservir la région et ainsi diversifier les manifestations culturelles.  L’organisme devient le gérant en quelque sorte des adaptations et interventions architecturales et techniques planifiées. Principal locataire des lieux, il permettra à la Fabrique d’assumer les coûts d’entretien par les revenus de ce loyer. La Médiathèque organisera des spectacles bénéfices pour couvrir les coûts d’opération alors que les subventions, elles, défraieront les rénovations et aménagements

Soulignons que l’aspect actuel et traditionnel de l’église ne s’en trouvera pas bouleversé, au contraire, il sera sauvegardé. L’église de Sainte-Perpétue est la seule à avoir été dans la région reconnue patrimoniale et ce titre sera protégé. Les premières activités culturelles sous la responsabilité de la médiathèque commenceront cet automne et un spectacle est, entre autres prévu. Sébastien Ouellet nous confiait que même si l’édifice patrimonial a bénéficié de rénovations majeures, le « statu quo » ou la passivité face à l’avenir de l’église n’est pas envisageable, sinon ce pourrait être une fermeture pure et simple si aucune garantie de maintien des lieux n’est assurée.

On souhaite une représentativité régionale au sein du conseil d’administration, idéalement que les personnes y siégeant soient issues de différentes municipalités. Avis donc aux personnes motivées et intéressées, tout apport d’idées et d’opinion sera apprécié et utile!