Photo : Pixabay

Diffusion de l’information municipale

Monika Bernard, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse

À la suite de la création d’une page Facebook nommée « Comité citoyen de Saint-Charles », il y a de l’animation depuis quelque temps. L’opinion de certains résidents concernant l’état actuel de notre Municipalité est claire, ils sont insatisfaits. De mon côté, je me suis questionnée sur la publication des avis publics. Je trouvais que peu d’informations avaient été transmises aux citoyens concernant la possibilité de signer le registre pour la tenue d’un scrutin référendaire pour l’achat d’un camion incendie.

À cet effet, j’ai effectué quelques recherches et appris que par l’adoption du projet de loi 122 en juin 2017, le gouvernement a transféré une partie de ses pouvoirs aux municipalités, leur accordant ainsi davantage de liberté concernant la transparence et l’information aux citoyens. Ainsi, depuis l’adoption de cette loi, Québec, Lévis et bien d’autres municipalités ont modifié leurs pratiques de diffusion des avis publics en réduisant la publication des avis et communiqués dans les médias écrits.

Plusieurs voient cette pratique comme un manque de transparence puisqu’actuellement seuls les passionnés de la politique municipale consultent les avis publiés sur la page web municipale. Cette absence de publication dans les médias a contribué à la diminution des revenus des médias écrits. Néanmoins, il ne faut pas se cacher, il s’agit de déboursés que la Municipalité n’a plus à assumer.

Finalement, je crois que si notre Municipalité désire avoir un certain niveau de participation citoyenne, elle doit mettre en place un plan de communication afin de mieux informer ses citoyens. Plusieurs moyens devraient en faire partie, l’affichage à un plus grand nombre d’endroits fréquentés par les résidents, la publication régulière des avis, communiqués et de l’état d’avancement des dossiers importants dans les médias écrits. Dans un futur proche, considérant l’évolution de la technologie, une plus grande utilisation des médias sociaux et une infolettre électronique hebdomadaire ou mensuelle pourraient être envisagées.