Journal Mobiles reprend son titre
Dans le cadre de son 38e congrès annuel, l’Association des médias écrits communautaires du Québec a procédé à la remise des Prix de l’AMECQ, qui récompensent les artisans de la presse écrite communautaire. Une centaine de personnes ont participé à l’événement, qui s’est tenu au Château du Mont-Sainte-Anne le 27 avril dernier.
Le Journal Mobiles, de Saint-Hyacinthe, a repris le titre de « Média écrit communautaire de l’année » qu’il avait aussi obtenu en 2017. Outre ce titre, Journal Mobiles a remporté deux premiers prix dans les catégories « Article d’opinion » et « Photographie de presse », de même qu’un deuxième prix dans la catégorie « Critique » et un deuxième prix ex-æquo dans la catégorie « Entrevue/portrait ». Les deuxième et troisième prix sont allés respectivement au journal Autour de l’Île, de l’Île d’Orléans, et au journal Le Haut-Saint-François, de Cookshire-Eaton. Le prix du « Média écrit communautaire de l’année » est décerné en fonction du total des points accumulés par les dix finalistes de chaque catégorie journalistique.
Les lauréats des premiers prix de chaque catégorie sont les suivants : Jean-Marc Brais, du Haut-Saint-François, pour la nouvelle intitulée « Soixante élèves de Bury transférés à Scotstown »; Geneviève Lévesque, du Droit de Parole de Québec, pour le reportage « Parlons de sexe »; Camille Teste, de L’Itinéraire, Montréal, pour l’entrevue, « L’Amour dans la rue »; Paul-Henri Frenière, du Journal Mobiles, pour l’article d’opinion « Le plan destructeur des trottoirs »; Francine Gauthier, du journal Le Pont de Palmarolle, pour la chronique « Notre région a 100 ans »; Vickie Vincent, de L’Horizon de Trois-Pistoles, pour la critique « Claude La Charité le bienveillant »; et Louise Lamontagne, du p’tit journal de Woburn, pour « Pleins feux sur nos pompiers volontaires », le meilleur texte de journal à petit tirage.
D’autres prix ont été décernés dans d’autres catégories, notamment à Nelson Dion, du Journal Mobiles, pour la photographie de presse « Le portrait caché de l’itinérance à Saint-Hyacinthe »; à Milton Fernandes, de L’Itinéraire, pour la meilleure conception graphique de format magazine; et à Staifany Gonthier, de L’Indice bohémien en Abitibi-Témiscamingue, pour la meilleure conception graphique de format tabloïd. Soulignons également que le Prix Raymond-Gagnon décerné au bénévole de l’année a été attribué à Réjean Gouin, du journal Ensemble pour bâtir, du quartier Évain de Rouyn-Noranda.
Voir la liste des gagnants : https://amecq.ca/prix-de-lamecq/gagnants/