La Journée Natalie Champigny, un catalyseur pour aider les jeunes élèves

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 3 avril 2019

À sa neuvième édition, qui s’est déroulée en mars dernier, la Journée Natalie Champigny ne cesse d’améliorer ses performances que ce soit en collecte de fonds avec un nouveau record de plus de 20 000 $, par la participation à la journée plein air, à l’implication bénévole sans oublier les nombreux commanditaires.

Michel Champigny, frère de la regrettée Natalie Champigny, décédée d’un cancer, n’en revient tout simplement pas de la générosité des gens et entreprises sous toutes ses formes. « Michel n’a jamais oublié la promesse faite à sa sœur et il en a pris soin », d’exprimer sa conjointe, Nancy Main. « Quand Natalie disait qu’elle avait peur qu’on l’oublie, ce n’était pas pour elle, c’était d’aider les jeunes comme elle le faisait », précise Michel, la voix nouée par l’émotion. Rappelons que les profits amassés joints avec la Fondation Christian Vachon servent à aider les jeunes élèves défavorisés fréquentant une dizaine d’écoles primaires du territoire que ce soit pour l’achat de matériel scolaire, de vêtements, de repas, d’activités et autres. Le tout se fait dans la plus stricte confidentialité.

La Journée Natalie Champigny est devenue associée au Haut-Saint-François, d’exprimer Michel. « Lorsqu’on parle du Haut-Saint-François, les gens disent : ah oui, la Journée Natalie Champigny. » Celui qui joue le rôle de chef d’orchestre attribue le succès de l’événement à la cause, celle d’aider les jeunes élèves. Les gens viennent s’y greffer spontanément. Au fil des années, l’activité n’a cessé de gagner en crédibilité et popularité. Les gens, commerçants et entreprises ne veulent pas que contribuer, plusieurs souhaitent mettre la main à la pâte d’une façon ou d’une autre. « Il y en a qui me disent, je te donne de l’argent, mais trouve-moi quelque chose à faire. »

 

Journée

La Journée Natalie Champigny débute par un rendez-vous plein air sur la terre de son frère Michel. Dégustation de poisson fumé, tire sur la neige, promenade en traîneau, en Fatbike ou tout simplement à pied dans les sentiers favorisent l’échange dans une atmosphère de franche camaraderie. Tout est offert gratuitement, les participants donnent ce qu’ils veulent pour la cause. Près de 150 personnes ont profité de cette belle journée y compris Dame Nature. Un nombre tout aussi impressionnant a participé au souper-bénéfice qui se déroulait à la salle Guy-Veilleux, suivie d’une soirée dansante.

 

Bénévolat

Le tout se passe sans prétention. Les maires, Sylvie Lapointe, de Cookshire-Eaton, Lyne Boulanger, de East Angus, le député de Mégantic, François Jacques, Jacqueline Belleau, représentante de la députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, ainsi que le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy, participaient à la rencontre que ce soit en après-midi ou en soirée. Tout au long de la journée, il y a un effet d’effervescence qui est palpable. Au cours de la soirée, on dévoile le montant amassé et ce moment donne lieu à des élans de générosité incroyable. Le préfet et sa conjointe, Lisa Cormier, ont remis un chèque personnel de 2 000 $. N’étant pas en reste, le chansonnier, Guy Poirier, a offert gracieusement sa prestation. Les exemples de générosité sont multiples et prennent différentes formes comme le bénévolat.

Une telle organisation serait possible sans l’implication d’une quarantaine de personnes et de généreux commanditaires. Que ce soit pour préparer les sentiers, ouvrir la cour pour accueillir les visiteurs, offrir la tire, le poisson fumé, entretenir le feu, mettre des Fatbike à la disposition du public sans oublier le couple, François Grenier et Karoline Barlow, qui met leur paire de chevaux à contribution pour offrir des randonnées tout au long de la journée. À cela s’ajoutent les nombreux commanditaires qui offrent les produits pour préparer le souper que ce soit pour la sauce à spaghetti, les pâtes, les personnes qui préparent le repas, celles qui disposent la salle, qui font la recherche de commandites et bien d’autres qui jouent un rôle dans l’ombre contribuent au succès de la Journée Natalie Champigny.

Le noyau organisateur est formé de Michel Champigny, de son fils Shawn, qui est en voie de prendre la relève, Yves Vachon, Marco Désilets et Anick Boudjack. Chacun a sa force, d’expliquer M. Champigny. Son fils Shawn est déjà en voie de faire sa marque. Il a restructuré l’organisation faisant en sorte que l’activité s’autofinance. L’argent amassé est donc entièrement versé à la cause. Les intervenants songent déjà à la 10e édition l’an prochain. Mentionnons que d’autres activités comme la participation au Grand McDon et le tournoi de golf-bénéfice devraient permettre de franchir le cap du 40 000 $.