Une histoire de Fermont sous les projecteurs

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 18 mars 2019

Le réalisateur Philippe Belley aurait pu choisir la stabilité en travaillant pour le diffuseur public Radio-Canada où il a déjà été réalisateur, animateur et chroniqueur radio. Il a plutôt choisi de relever des défis de taille en démarrant son entreprise de création de contenu audiovisuel qui se spécialise dans la production de documentaires, Les Films de La Baie, où il met sa riche expertise à profit depuis 2011.

Sa passion et sa volonté de raconter l’histoire de façon sensible et rigoureuse l’ont guidé vers son plus récent projet. En collaboration avec la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, il s’est déplacé à Fermont pour y produire un documentaire sur les villes champignons qui ont poussé avec l’implantation d’entreprises minières, qui sera intégré à une exposition itinérante sur les villes de compagnies qui sera présentée en tournée à travers le Québec.

 

Oser s’investir

L’un des secrets de sa réussite est bien évidemment son talent, mais aussi le fait qu’il a su bien s’entourer. Celui qui a d’abord réalisé des courts-métrages comiques avant de s’orienter vers le documentaire en produisant Roger, Paulo et la suite ainsi que La reine du sébaste et son royaume qui ont remporté un vif succès dans différents festivals de cinéma, est mieux connu pour le film autobiographique qui relate le destin de son père disparu, L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans. Il est actuellement diffusé sous forme d’une série web de cinq épisodes sur le site internet de la chaîne de télévision internationale de langue française TV5 au www.tv5.ca et télédiffusé sur la chaîne UNIS. Il a obtenu pour ce film une reconnaissance lui ouvrant des perspectives d’avenir intéressantes.

Le fondateur des Films de La Baie mise beaucoup sur la polyvalence de son équipe, qui compte sept passionnés, et qui lui a permis de produire des vidéos promotionnelles dont La noblesse boréale au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui présente l’hiver inspirant de cette région québécoise de façon poétique sous son véritable jour et qui a été choisie en 2018 parmi les trois finalistes du concours mondial de court-métrage en tourisme d’aventure, Adventure in Motion. Des documentaires, des courts-métrages, des vidéos promotionnelles, des publicités et le cinéma d’animation (bande dessinée) font partie des différentes facettes déjà abordées par la petite société qui gagne en popularité.

 

Sous la loupe

À Fermont, le cinéaste a réalisé des entrevues avec des personnes choisies minutieusement afin de bien cerner et de mieux faire comprendre le milieu de vie de la localité nordique d’hier à aujourd’hui, notamment une artisane-potière, un journaliste de la presse écrite, une serveuse de restaurant fraîchement débarquée, une famille fermontoise et des travailleurs migrateurs aéroportés en plus d’immortaliser des scènes de la vie courante et des paysages locaux.

Philippe Belley était accompagné durant son séjour dans la région du réalisateur, caméraman et monteur, Ken Allaire, très apprécié dans le monde des vidéoclips officiels d’artistes et de groupes de musique. « On trouve ça cool Fermont, les gens sont sympathiques, accueillants et simples. »

Pour en savoir plus, consultez le site internet lesfilmsdelabaie.com et la page Facebook Les Films de la Baie.